CultureMusique

Tiemdi annonce une nouvelle sauvegarde dans le monde musical haïtien ainsi que sa carrière

Tiemdi, de son vrai nom, Michel Gaetan Dulyx, est ce jeune artiste dont son mode de vie est caractérisé par la simplicité. C’est un homme timide mais très ouvert d’esprit qui s’adapte au fait de s’asseoir seul au bord de la mer rien que pour céder aux inspirations que lui procure le bruit des vagues.

Depuis son enfance, il avait appris à jouer à la guitare et accompagnait son père, qui est un grand musicien, dans ses diverses performances ; qu’il s’agit de la guitare, la batterie, le piano ou autres instruments. Dès lors, s’est répandu en lui, cet amour pour la musique. Pour le jeune artiste, chanter ne correspond pas à cette orientation de devenir un star ; «je chante parce que je m’y retrouve parfaitement, c’est un atout qui me permet de déserter un peu la réalité et exprimer mes joies, mes peines et mes sentiments».

Ses inspirations et motivations émanent de la vie en général . «Je m’inspire de tout ; d’une musique, de mes amis, d’un message, d’une personne que j’aime, d’une expérience ayant marqué mon histoire».

Tiemdi a longtemps travaillé sur beaucoup de projets avec de nombreux artistes ; le premier était cette musique qu’il avait interprétée sur l’album de Brigandie, «vize syèl la», ce dernier avec qui le jeune chanteur n’a pas eu la chance de performer sur scène, un rêve auquel il tient encore fermement. Tiemdi a également  travaillé avec Medgy Toussaint, l’un des membres fondateurs du groupe «Enposib».

Peu de temps après, soit en 2013, il a présenté au public «Se tande m tande», ce morceau qui a renforcé sa popularité et acquis l’attention de quelques grands chanteurs comme Power Surge et Tijo Zenny. Tiemdi a aussi composé « Kite m Baw love » pour le groupe Frap, alors qu’il s’apprêtait à signer un contrat avec le groupe Power Surge Music Group. En 2015, le jeune chanteur s’est intégré dans la formation Kreyòl La, où il a passé trois (3) ans et est couronné de succès. Tiemdi  est le compositeur des titres «Byen pase, tanm tanm” et a contribué à la production de l’album «Domination».

Néanmoins, cela fait plusieurs mois que le public résiste à son absence sur la scène musicale. Il explique avoir dû s’éloigner pendant cette durée pour repenser sa carrière . Après quatre (4) ans de tournée sans relâche avec le groupe kreyòl La, Tiemdi a justifié qu’il lui fallait prendre ce long recul pour se présenter nouvellement à ses nombreux fans; pouvoir regarder la vie sous une angle inhabituelle, s’inspirer d’idées nouvelles, donner suite à sa carrière avec de nouvelles insertions. Car selon lui, le milieu musical requiert beaucoup de concentration et de créativité. De même, le résultat de son travail a amené à l’élaboration de nouveaux projets ; «Brase» est l’une de ses nouvelles musiques qui sera officiellement révélée au public ce 18 Août 2019.

Au final, Tiemdi apporte aux jeunes un message d’engagement envers eux-même. Il leur énonce que rien dans la vie n’est facile et que la clé du succès est allouée à celui qui s’acharne au travail . “Il existe ces moments où vous aurez l’impression que tout semble se dresser contre vous ; c’est une opportunité accordée à votre capacité”. Pouvoir travailler rigoureusement , être équipé de patience et de courage est la meilleure attitude à adopter face à de pareilles situations.

Tiemdi invite les jeunes à s’éduquer, s’investir en soi-même en lisant, en faisant des recherches édifiantes, car rien ni personne ne saura mieux combattre ses faiblesses et s’améliorer que soi-même.

Palmyre L. Aubin

Comment here