“À Qui La Création ?” – Ep. 4 : Entrevue Exclusive avec Sungee

Digiqole Ad

CLAUSE DE NON-REPONSABILITÉ : Cette émission est un espace de témoignage dans lequel l’invité partage son expérience personnelle. Elle n’a pas pour objectif de diffamer qui que ce soit. Dans cet épisode, l’invité raconte, en sa propre voix, ce qu’il a vécu dans le domaine créatif haïtien. L’émission respecte les droits de chacun, valorise la liberté d’expression et offre à l’artiste un espace pour s’exprimer.


Le quatrième épisode de l’émission “À Qui La Création ?” est sorti ce 13 juillet 2025, avec la participation de la talentueuse Sungee, chanteuse à la voix envoûtante. À travers son expérience conflictuelle avec son ex-manager, l’artiste attire la lumière sur la nécessité de bien connaître les contrats de partenariat entre artistes et managers.

Le monde de la propriété intellectuelle peut être impitoyable, surtout avec ceux qui ne maîtrisent pas les rouages des rapports contractuels liant plusieurs parties prenantes. Dans le quatrième épisode de l’émission “À Qui La Création ?”, Ilande Vil et Bèlide Magazine ont accueilli la chanteuse Sungee, et son expérience est parlante.

Sungee dans “À Qui La Création ?” | © Bèlide Magazine
Sungee dans “À Qui La Création ?” | © Bèlide Magazine

L’auteure de “Crush La” a d’abord expliqué les raisons de son absence de la scène musicale haïtienne au cours des deux dernières années liées à une relation conflictuelle avec celui qui est désormais son ex-manager. “Ce dernier se serait donné pour mission de me détruire”, tels sont les mots de la chanteuse, en usant du contrat qu’ils ont tous les deux signé au début de leur collaboration.

L’expérience de Sungee rappelle celles de Danola et d’Anie Alerte, une situation qui se répète dans l’industrie musicale haïtienne. Mais quoique touchée par ce qu’elle a vécu, la chanteuse promet de revenir avec encore plus de nouveautés et d’œuvres sensationnelles.

Ilande Vil dans “À Qui La Création ?” | © Bèlide Magazine
Ilande Vil dans “À Qui La Création ?” | © Bèlide Magazine

Cet épisode est à découvrir en intégralité sur la chaîne YouTube de Bèlide Magazine, ceux et celles qui évoluent dans le monde de la création et de la propriété intellectuelle y trouveront certainement des leçons à tirer.

Herbert Nerette

Rédacteur & Resp. de Création de contenus à Bèlide Magazine

Related post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *