Une épidémie de la variole du singe laisse la République Démocratique du Congo (RDC) pour gagner du terrain sur le continent africain.
Pour la deuxième fois en 3 ans, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a désigné la variole du singe comme une urgence sanitaire à l’échelle internationale. La dernière fois, soit en Juin 2022, la maladie a touché plus de 100000 personnes, faisant environ 200 décès.
🚨🌍🦠 ALERTE INFO | L’OMS DÉCLARE LE MPOX (VARIOLE DU SINGE) COMME UNE URGENCE SANITAIRE MONDIALE. (Reuters) pic.twitter.com/08s6akqgdy
— Cerfia (@CerfiaFR) August 14, 2024
Cette année, la souche semble être plus virulente. Depuis Janvier, on recense plus de 14000 cas, avec 524 décès. Elle a laissé les frontières de la RDC pour atteindre les pays voisins laissés indemnes auparavant.
Pour rappel, la maladie se propage le plus souvent à travers de la viande contaminée ou encore en contact avec des animaux ou des personnes atteintes. L’infection produit des symptômes tels que la toux, la fièvre, des difficultés respiratoires et des éruptions cutanées au niveau de la bouche, des mains, des pieds et au niveau des organes génitaux externes.
Les vaccins sont disponibles, mais loin d’être suffisants pour pallier au problème de la population. Des mesures d’urgence doivent être prises pour limiter sa propagation et immuniser les personnes les plus exposées.
Comment here