Depuis 5 ans déjà, chaque année, le “Prix Amaranthe” récompense les lauréats du concours de fiction et de poésie organisé par C3 Editions. Romanciers et poètes d’Haïti et de la diaspora concourent à travers leurs œuvres, afin de décrocher ce grand prix littéraire. Cette année, le romancier John Olsen Dessources a gagné le premier prix pour la catégorie fiction pour son roman “Lesansyèl” et Jean James Junior Jean Rolph, avec son recueil “cœur miroir fragile” a reçu le prix Amaranthe catégorie poésie.
C3 éditions est une entreprise locale qui s’investit dans la mise en page, l’impression de livres, d’agendas et de revues. Le prix Amaranthe est en fait une initiative littéraire de cette maison d’édition qui accompagne la communauté haïtienne à travers différentes activités intellectuelles. Ce prix distingue des œuvres littéraires inédites dans deux catégories : Fiction et Poésie. Pour cette 5ème édition du concours, un total de 10 textes a été récompensés pour les deux catégories.
Pour la première fois en 5 ans, un homme, John Olsen Dessources, remporte la catégorie fiction. Ce dernier se sent honoré par ce prix. “Quand des auteurs que tu as l’habitude de lire, des auteurs de renom, constituent un jury et travaillent sur un texte que tu as écrit, il faut voir ça grand”, raconte le lauréat avec fierté. Le récipiendaire du prix Amaranthe Fiction 2023 voit ce titre honorifique comme le résultat de ses énormes sacrifices, expliquant le contexte difficile dans lequel il travaille tous les jours, empiré par la crise socio-politique. Songeur, il s’exprime : “parfois quand il n’y a pas d’électricité, je dois me déplacer pour aller travailler ailleurs et souvent je rentre très tard et le contexte d’insécurité constitue une pierre d’achoppement, alors je suis ravi de voir que mes efforts ne sont pas vains”.
De son côté, Jean James Junior Jean Rolph, évoluant en Guyane, dédie ce prix à ses compatriotes. Il affirme que ce prix est un prix de combat, combat d’hommes et de femmes qui regardent ce pays mourir, qui luttent et résistent. “Ce prix est un rempart pour ma famille qui a tout perdu dans cette horreur infernale” raconte le poète avec beaucoup d’émotion. Originaire de Jérémie, la ville des poètes, Jean James Junior est content de recevoir cette distinction dans un moment de bouleversement comme celui-ci. Quand tu reçois une distinction pareille parce que tu écris, tu exprimes ce que tu ressens, tu es en proie à des émotions diverses, d’ailleurs que peut-on faire face à ces problèmes…sinon écrire, sinon faire poésie. Ce prix est pour le poète et pour sa famille une lueur d’espoir en ces temps de trouble, une façon de résister, et d’espérer une meilleure Haïti.
Sur 72 participants dont 41 pour la poésie et 31 pour la fiction, le recueil de poésie “cœur noir fragile” et le roman de fiction “Lesansyèl” ont été choisi par un jury select composé d’auteurs comme Gary Victor, Milady Auguste, Eddy Bastien et de poètes comme Marc Exavier, Carl Henry Burin (lauréat 2021) et Richardson Auguste (lauréat 2022). Le prix, proclamé en mai, mois de la création de C3 éditions, sera remis en août, à l’occasion de l’anniversaire d’Amaranthe Brutus, une éducatrice de carrière à qui un centre culturel est également dédié dans la ville de Gonaïves. Chaque lauréat recevra 500 exemplaires de leur texte, 200 000 gourdes et une plaque d’excellence au cours de la cérémonie de remise de prix.
A une époque où l’éducation et l’intellectualisme sont de plus en plus persécutés en Haïti, le prix Amaranthe s’érige comme un flambeau pour perpétuer la littérature et la culture, encourager les jeunes à produire, à exprimer leurs ressentis à travers l’écriture. Bèlide Magazine félicite cette initiative ainsi que les auteurs de cette 5e édition. Que vive la littérature ! Que vivent les mots !
Comment here