Activité culturelleCultureSanté

Le MSPP célèbre la Journée Mondiale des Infirmières

MSPP-Infirmieres
Pour célébrer la Journée Mondiale des Infirmières en ce dimanche 12 mai 2024, le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), a organisé une activité de commémoration dans les locaux de l’Hôtel El Rancho. Le thème de cette année étant “Nos Infirmières : Notre avenir. Le pouvoir économique des soins”, ça été l’occasion de rendre hommage à ces professionnelles de la santé, et aussi un moment de réflexion autour des problèmes confrontés par ce secteur en Haïti.

La journée à débuté aux environs de 11 heures AM, avec les propos de bienvenue, l’entonnaison de l’hymne national et la lecture de la Prière des Infirmières. S’en est suivi une série d’allocution où plusieurs grandes figures du secteur de la santé ont abordé notamment l’importance des Infirmières pour la sauvegarde de la vie, les difficultés d’exercer le métier dans les conditions actuelles et la nécéssité de continuer à faire le travail malgré tout.

La représentante de l’institution PANOS, Miss Pierreline Pierre Paul, a parlé du rôle des Infirmières dans l’amélioration de la qualité de vie de la population, tout en exhortant les personnes présentes à adopter un comportement individuel et collectif en accord avec la préservation de la santé. Elle a enchaîné en disant qu’une éducation à la santé pourrait aider tout individu à mieux vivre, avant de finir en félicitant les Infirmières, elles qui travaillent sans relâche malgré la conjoncture que l’on connait.

Par la suite, la Directrice des Soins Infirmiers, Mme Carine Reveil Jean Baptiste, a abordé la notion d’effort collectif dans les moments difficiles. Elle a pris l’exemple de la Covid pour témoigner du courage et du sens de sacrifice du personnel infirmier à travers le monde, et a profité de l’occasion pour vanter les mérites de ses consoeurs qui se donnent à fond pour prodiguer des soins de qualité à tous.

L’allocution du Ministre de la Santé Publique, le Docteur Alex Larsen, a eu lieu tout de suite après, par la voix de son directeur de Cabinet. Il a commencé par citer le proverbe créole “Nou se wozo, nou pliye men nou pap kase”, pour évoquer le fait que le secteur de la santé garde le cap en dépit d’une situation de crise permanente. Il a aussi donné quelques chiffres alarmants sur le manque de personnel dans le pays. En Haïti, nous avons 7.3 professionnels de santé pour 10 mille habitants alors que selon l’OMS, il faut un minimum de 25 pour 10 mille personnes, afin d’être en mesure de desservir la population dans les meilleures conditions.

Cette journée de commémoration s’est poursuivie avec la remise de plaques d’honneur et mérite à de grandes femmes qui oeuvrent avec courage dans le secteur de la santé, et au renouvellement des voeux des Infirmières, sur fond du serment de Florence Nightingale.

Pour finir, on a eu droit à une partie culturelle où un orchestre, des danseuses et danseurs, des chanteuses et chanteurs, ont mis une belle ambiance dans l’enceinte de l’Hôtel El Rancho. Maude Dérival, de son nom d’artiste Fameuse Maude, a ébloui l’assistance avec sa voix puissante, comme elle sait si bien le faire. Médias et professionnels de santé se sont tous mis ensemble pour applaudir chaleureusement sa performance, une manière de dire que la célébration de la Journée Mondiale des Infirmières n’aurait pas été la même sans sa présence.

Et puis, nous ne saurons terminer cet article sans souhaiter une bonne fête à toutes les Infirmières d’Haïti, vos sacrifices ne seront pas oubliés.

Comment here