ArtCulture

“Matant”, une caricature hilarante de nos parents “pès” de la diaspora

Depuis quelques mois, “Matant” provoque des fous rires sur Instagram et TikTok. Ce personnage, sorti tout droit de l’imagination de l’humoriste Bendjibi, attire des milliers de sympathisants par sa capacité à rendre la vie impossible à “Eleman”, son jeune neveu récemment immigré vers les États-Unis. En plus d’être drôle à souhait, “Matant” est une belle caricature de nos parents “pès” de la diaspora haïtienne.

Qui n’a pas déjà pleuré de rire devant l’une des vidéos de Bendjibi sur les réseaux sociaux ? Avec son personnage fétiche, “Matant” – secondé par les deux “Eleman” -, Fritz Berny Jean Baptiste est devenu un véritable phénomène en peu de temps. Toujours prête à pourrir la vie de ses deux neveux pour les choses les plus banales, “Matant” ressemble à quelques-uns de nos parents de la diaspora qui prétentent tout savoir et qui font de leur autorité un outil de torture.

Malette en mains, Matant ne laisse rien passer, et fait de tout son possible pour atteindre son but ultime : chasser ses neveux de la maison. Cette situation nous rappelle nos parents de la diaspora qui ne se lassent jamais de critiquer la moindre de nos actions – même par téléphone – et qui s’érigent toujours en donneurs de leçons. Parfois, on a l’impression qu’ils font exprès d’être “pès” afin de nous agacer.

@bendjibi

M kòmanse bouke🤦🏽‍♂️ #bendjibi #humour #comedy #ayiti #eleman #keskiya #degajew #degajew_gasonm #standupcomedy #ayiti_alo #matant #matante #degajewgasonm

♬ original sound – Bendjibi

En tout cas, Matant ne s’en cache pas, être “pès” est tout un art, ce n’est pas Eleman qui dira le contraire. Avec ses fameuses répliques “Ayiti Alo” et “Pran nan men m”, elle a gagné le coeur de plusieurs centaines d’internautes, et ce n’est certainement que le début.

Le personnage de Matant prouve que les humoristes et comédiens haïtiens savent s’inspirer intelligemment des moeurs de notre communauté pour créer des contenus très divertissants. Vous qui lisez cet article, à quelle personne “pès” de votre famille Matant vous fait penser ? Mieux encore, qui d’entre vous habitez sous le même toit qu’un individu de ce genre ?

View this post on Instagram

A post shared by @bendjibi

Avant d’attraper vos claviers et de répondre, souvenez-vous que tout comme Matant, elle est à l’affût et surveille vos moindres faits et gestes. Un seul petit écart de conduite et elle vous flanquera dehors, avec bonne humeur qui plus est.

“Ayiti Alo” !




Pa bliye f on kout je sou ribrik “Santé Sans Tabou” Bèlide Magazine nan

Nan dezyèm sòti nou, nou pale sou “move lodè pye (pye mayas)” ak “fè bagay pandan fi gen règ”.

Comment here