Un pays en proie à l’insécurité, les opportunités qui se font rares, un futur placé sous le signe de l’incertitude et un marasme social qui prend de l’ampleur au quotidien ; ce sont autant de choses qui peuvent décourager les plus téméraires et stopper les plus enthousiates. Face à une telle réalité, beaucoup se demandent s’il doivent toujours avoir des projets d’avenir. Tout comme le salut, la réponse devrait être personnelle.
“Projet”, “plan”, “objectif”… Les mots sont différents mais l’essentiel reste le même : manifester le désir de réaliser quelque chose d’utile pour soi, que ce soit du point de vue personnel ou professionnel. Les projections sur le futur peuvent être considérées comme des balises qui nous guident vers la direction souhaitée. Dans les mauvais moments, elles nous empêchent de perdre pied et d’être engloutis par les problèmes. Dans les bons, elles nous confortent sur le fait que nous sommes sur la bonne voie. Alors oui, on doit avoir des projets même dans un contexte aussi difficile qu’est le nôtre.
Certains diront que c’est plus facile à dire qu’à faire, et ils auront raison. Car comment batir des projets d’avenir dans un pays anti-projet ? Comment avoir foi dans le futur quand tous les clignotants annoncent une catastrophe ? Par quel miracle pouvons nous être optimistes alors que nos rêves sont menacés par une crise sans fin ? La réponse est toute simple : on doit avancer malgré tout. Le monde ne s’arrêtera pas de tourner.
Malgré l’incertitude et la peur de l’échec, beaucoup de personnes continuent de regarder vers l’avant. “Agir en attendant”, voilà leur crédo. Abandonner n’est pas une option, voilà leur hymne. Des fois les aléas de cette vie où les mauvaises nouvelles pullulent vous mettront à terre, et c’est normal. Des fois votre moral sera à plat, mais là encore rien de fatal. L’essentiel est de se relever et de retrouver la volonté de poursuivre le combat.
Comme les plus croyants d’entre nous aiment à le dire, “gen pi bèl jou k ap vini”. Alors, ne laissez pas tomber, ayez toujours des objectifs, battez-vous pour vos rêves, croyez dur comme fer en vos projtes d’avenir. Et puis “piti piti, zwazo a ap fè nich li”.
Comment here