CultureGastronomie

Maggie Resto Lakay, une grande ouverture sous le signe de la cuisine du terroir

Maggie Resto Lakay | Photo : Jean Marie Lauviah / Bèlide Magazine
Ce samedi 6 janvier, dans les hauteurs de Thomassin 25, a eu lieu la Grande Ouverture de Maggie Resto Lakay. Ce restaurant, qui fait de la cuisine traditionnelle sa spécialité, a profité de l’occasion pour organiser une belle journée d’échanges et de divertissements avec, en toile de fond, une conférence débat gastronomique, des jeux et une dégustation des produits du terroir haïtien.

Un espace aménagé avec goût et un respect visible pour notre culture a donné le ton dès les premiers contacts. Des pistaches grillées servies dans des calebasses, un peu de thé dans des “gòdèt emaye”, des jeux de dominos et de cartes installés sur chaque table, des morceaux de musique traditionnelle qui s’enchainent, un décor digne des plus beaux “lakou” du pays et un menu aussi riche que diversifié, tout était réunni pour que l’ambiance soit chaleureuse, conviviale et appelle à la consommation.

Chez Maggie Resto Lakay | Photo : Jean Marie Lauviah / Bèlide Magazine
Chez Maggie Resto Lakay | Photo : Jean Marie Lauviah / Bèlide Magazine

La suite a été d’autant plus intéressant puique la conférence, autour du sujet  “Voyage culinaire à travers Haïti : Une expérience gustative entre héritage culturel et créativité culinaire”, a débuté sous les regards d’un public curieux d’en apprendre d’avantage. Tour à tour, Woodena Philemond, James Saint Sumé, Chef Rick, Andy Vibert et Noldy Risnold ont abordé la culture haïtienne dans différents angles. Respectivement diplômée en Sciences Administratives, Historien archéologue, Professeur de cuisine à Anne Marie Desvarieux et à l’École Hôtelière d’Haïti, Coordonnateur des Leaders de demain et CEO de la fondation “Ayiti gen moun”, ces intervenants ont bien cerné la thématique du jour.

La grande contribution de la nourriture du terroir dans l’acquisition de l’Indépendance, le rapport étroit entre la culture vodou et la nourriture, les élements identitaires de l’être haïtien, l’importance d’une bonne nutrition dans l’équilibre du corps humain, le manque de valorisation de notre culture, la place centrale de la gastronomie dans le développement du tourisme, l’acculturation que subit la population à travers son style vestimentaire, la dimension sacrée du vodou, la cuisine haïtienne qui est très prisée dans le monde (57ème meilleure cuisine mondiale) et la nécéssité de faire une bonne promotion autour des espaces que nous visitions ont notamment été débattu par les panelistes lors de cette conférence.

Après une séance de questions-réponses menée d’une main habile par la modératrice Bergelore Abourin et une remise de certificats aux intervenants, place à la dégustation. Soup joumou, tchaka, griot, tasso, Prestige, Barbancourt, vin et “kleren tranpe” sont les produits proposés par Maggie Resto Lakay, et ceci à des prix très abordables. De ce qu’on a vu, ce restaurant va très rapidement gagner ces lettres de noblesse et s’imposer dans la zone comme une référence en matière de “manje lakay”.

De la gauche vers la droite, Herbert Nerette (rédacteur à Bèlide Magazine) et Stéphanie Smith | Photo : Jean Marie Lauviah / Bèlide Magazine
De la gauche vers la droite, Herbert Nerette (rédacteur à Bèlide Magazine) et Stéphanie Smith | Photo : Jean Marie Lauviah / Bèlide Magazine

Stéphanie Smith et toute sa famille ont mis les bouchées doubles pour faire de cette grande ouverture un événement spécial. À chaque table, un mot qui symbolise les souhaits pour la nouvelle année : “lanmou, lapè, pwosperite, lespwa, limyè ak benediksyon”. Maggie Resto Lakay a démarré 2024 de la meilleure des manières : en créant un espace de valorisation de la culture haïtienne. Vous, faites de même en allant déguster ces plats délicieux à l’adresse de Thomassin 25 route de Soisson, rue Simille, Impasse P. L, au numéro 55. Les saveurs proposées valent amplement le déplacement.

Comment here