CultureMode

Entre polémique et racisme, à quel enseigne est logé Gucci?

C’est au tour de la célèbre marque italienne, Gucci, de faire le buzz sur les réseaux ces dernières semaines. La dite marque aurait commercialisé un pull de 785 euros à caractère raciste. À mi-chemin, entre col roulé et cagoulé, le dit pull est pourvu d’une bouche cerclée de lèvres rouges exubérantes, figure qui, par le passé était vue comme une représentation caricaturale raciste.

Aujourd’hui encore, le black-face reste un sujet sensible surtout dans les milieux mondains.Le vêtement, vivement critiqué par les internautes, a poussé la marque à publier un communiquépour s’excuser, et du même coup, retirer le pull du marché. « Gucci s’excuse profondément pour l’offense causée par ce pull. Nous considérons la diversité comme une valeur fondamentale qui doit être soutenue et respectée, et au premier plan de toutes les décisions que nous prenons. Nous nous soucions de développer la diversité à travers notre entreprise, et considérons cet incident comme une importante leçon donnée à l’équipe Gucci et au-delà. »

Ce n’est pourtant pas la première foisque les marques font face à ce genre de situation. En effet, en 2018, la marque Prada a commis cette même erreur en commercialisant les produits Pradamalia présentant un petit personnage noir aux grandes lèvres rouges, baptisé Otto. La griffe a dû rapidement enlevé les produits dumarché après le déferlement de critiques reçus, tout en s’excusant du malentendu. « Prada a horreur des images racistes » ont-ils précisé. Une équipe non tournée vers la diversité culturelle est aussil’une des causes présentées par la marque.

Comment les marques font-elles pour ne pas anticiper un mécontentement lié au racisme,sachant qu’entre la conception et la commercialisation, la présentation du produit au grand public est assurée par toute une équipe spécialisée ? Cet écart de dimension raciste, est-ilvolontaire ? Les marques sont de plus en plus critiquées pour ces mêmes raisons ; qu’elles soient H&M, Adidas, Prada, etc. Ce qui reviendrait à conclure contrairement à ce qu’elles prétendent que c’est un fait exprès et donc vraisemblablement une polémique naissante dans le monde de la mode. Polémique qui serait visiblement à caractère raciste.

Des malentendus qui ne viennent que bouleverser le monde, où la paix ne tient qu’à un fil. Si Prada a affirmé avoir mis en place des formations de sensibilisation pour son équipe, suite au mécontentement créé par les produits Paramalia en 2018, Gucci ne s’est pas gênée d’ignorer ce geste pour retenter le coup de la provocation. Quoi qu’il en soit, le pull ayant été enlevé de la vente, le monde a certainement déjà pardonné à Gucci, qui reste malgré tout la marque la plus populaire au monde.

Dashka-R. Charlemagne
Rédactrice
Belide Magazine

Comment here