Education sexuelleSanté

Tout sur les préservatifs

La pratique de la sexualité a évolué au cours des années. Cette évolution s’est manifestée par des changements au niveau des relations sexuelles qui, elles-mêmes, se manifestent par l’introduction de certains objets techniques qui interviennent directement sur l’activité sexuelle et ses conséquences.
Exemple: les PRÉSERVATIFS.

Utilisé comme un moyen de contraception et de protection, le préservatif ou condom (kapòt) est un étui mince et souple, fabriqué en latex ou en polyuréthane, imperméable au sang, aux sécrétions vaginales et péniennes.

Il en existe deux types: le préservatif masculin et le préservatif féminin.

Le préservatif masculin se place sur le pénis en érection avant toutes relations
sexuelles et peut être utilisé pour des pénétrations vaginales, anales
et des fellations. Le préservatif féminin quand à lui est adapté a la morphologie vaginale ; se met comme un tampon, et peut être utilisé pour des pénétration et
des stimulations orales et ne nuit en aucun cas, les préliminaires.
Ces derniers varient selon la taille, la texture, les parfums et les lubrifiants. Vous avez l’embarras du choix? Alors, parlons-en:

1. Il y a les préservatifs standards qui ne sont ni trop fins ni trop épais et qui sont recommandés pour les premières fois.
2. Il y en a qui sont très très fins, entre 40 à 50 micromètres et procurent plus de plaisirs.
3. Il y a les extras lubrifiés qui sont recommandés pour les femmes ayant des sécheresses vaginales.
4. Il y a les textures qui présentent des sortes de grains à l’extrémité et qui assurent une très forte stimulation.
5. Il y en a qui sont colorés et qui ont des saveurs d’orange, de la menthe, de la vanille et sont le plus souvent utilisés pour les fellations.
6. Il y a aussi des préservatifs à effet retardant qui prolongent les rapports en retardant l’éjaculation. (C’est le cas des orgasmics).

Allergiques au latex? Aucun problème. Des préservatifs sans latex existent sur le marché. Ils sont alors constitués de polyuréthane et sont plus solides alors moins de risque de déchirure.

« Là où il y a un risque inutile d’attraper une infection sexuellement transmissible (IST), il n’y a pas vraiment de plaisir ». D’où l’importance d’avoir toujours des rapports sexuels protégés. Les risques d’attraper des IST lors de ces rapports bucco-génitaux sont bien réels. Que faire ? On doit utiliser une digue dentaire, un préservatif pour cunnilingus et anulingus.

Et n’oubliez pas de garder vos préservatifs dans un endroit sec à l’abri de la chaleur et de l’humidité. Dites non aux portefeuilles.
Maintenant, prenez les mesures nécessaires pour vous protéger.

Sry-Lanka Sanon
Rédactrice
Belide Magazine

Comments (2)

  1. Est-ce une bonne chose de mettre le préservatif juste avant l’éjaculation?

    • Merci pour votre question.
      La bonne chose c’est de mettre le préservatif juste avant le rapport. Le contrôle de l’éjaculation n’est pas tout le temps vraiment fiable.

Comment here