FootballSport

Messi, 8 Ballons d’Or : “vers l’infini et au delà”

Lionel-Messi-gagne-son-8e-Ballon-d-Or
Ce 30 octobre 2023, le gratin du football mondial était convié au Théâtre du Chatelet pour la 67ème édition du Ballon d’Or. Présentée par la star ivoirienne Didier Drogba, cette cérémonie faisait la part belle aux Argentins, eux qui ont été sacrés champions de la Coupe du Monde 2022 au Qatar. Sans trop grande surprise, Lionel Messi a remporté son huitième Ballon d’Or, record absolu dans toute l’histoire de ce sport.

Le grand 8 donc pour le natif de Rosario qui assoit un peu plus sa domination sur le football mondial lors des deux dernières décennies. Avec ce nouveau sacre dans la plus prestigieuse des récompenses individuelles en football, Lionel Messi délaisse le statut de légende pour créer une catégorie dont lui seul peut en faire partie : l’infini. Car oui, après avoir éclaboussé les pelouses européennes et mondiales de son talent des années durant, le joueur de 36 ans peut se targuer d’avoir réussi ce qu’aucun autre n’avait réussi avant lui, et qu’aucun autre ne réussira probablement jamais.

Cette fabuleuse épopée a commencé en 2004, quand ce petit prodige argentin faisait ses premières apparitions dans le football professionnel avec le club du FC Barcelone. Flanqué du dossard 30 à l’époque, Messi laissait déjà entrevoir un talent inné pour le ballon rond. Dès lors, sa patte gauche soyeuse a été un outil de destruction massive pour les équipes qu’il a eu à affronter ; certains défenseurs s’en souviennent encore.

10 Ligas, 7 Coupes du Roi, 8 Supercoupes d’Espagne, 4 Ligue des Champions, 3 Supercoupes de l’UEFA et 3 Coupes du Monde des Clubs plus tard, le voilà qui devient un GOAT incontesté et une légende vivante du FC Barcelone. Les travées du Camp Nou ont vibré au rythme de ses exploits balle au pied. Avec l’Argentine, l’histoire a débuté une année plus tard, soit en 2005. La suite on la connait tous : une Coupe du Monde U-20, une médaille d’or lors des Jeux Olympiques de 2008, une Copa America soulevée au nez et à la barbe de leur rival historique, une Finalissima remportée face à l’Italie et enfin la consécration mondiale en face des Français en Décembre 2022.

Qu’ajouter de plus sinon que Lionel Messi est désormais éternel – quoiqu’il l’était bien avant le huitième Ballon d’Or – ? Au fil des années et grâce à des actions d’éclat à la pelle, le génie barbu a su laisser une trace indélébile dans le grand livre sacré du football. Vers l’infini et au delà, que toute entité vivante sur terre se prosterne devant le plus grand footballeur de l’histoire.

 

Comment here