Assez souvent sur notre route, nous croisons des gens avec tout un tas de différences tant physiques que psychologiques qui sont vues comme étant des anomalies, des handicaps ou des pathologies. Certaines de ces différences affectent de façon partielle ou totale l’interaction de ces personnes avec le monde extérieur. Très peu connu, l’autisme figure sur la liste de ces handicaps impactant grandement le comportement de la personne qui en est atteinte. Mais comment se manifeste-t-il exactement ? Comment reconnaître un autiste ? Nous en profiterons aussi pour mieux comprendre le comportement et les interactions sociales d’une personne atteinte de ce trouble.
Autisme (Définition)
L’autisme ou trouble autistique est un trouble neuro-développemental qui réduit la capacité à communiquer et à interagir de celui ou celle qui en est atteint (e). Ses premiers signes se manifestent dans la plupart des cas bien avant l’âge de trois (3) ans et est plus fréquent chez les garçons.
Comment se manifeste-t-il ?
Il se manifeste principalement par une altération des relations interpersonnelles et de la communication ; et par des intérêts restreints et répétitifs. À ses manifestastions on a attribué le nom de “Trouble du Spectre de l’Autisme”.
Les types d’autismes
L’autisme fait partie de la famille des troubles du spectre de l’autisme (TSA) autrefois connus sous le nom de TED (Troubles Envahissants du Développement). Ceux qui sont touchées par les TSA présentent des symptômes distincts d’un profil à l’autre : troubles du comportement, troubles des relations sociales, troubles de la communication. On observe cependant une particularité entre les deux premiers profils d’autismes : la déficience intellectuelle. Certains en sont porteurs, tandis que d’autres non ; c’est le cas du syndrome d’Asperger.
Syndrome d’Asperger ; un autisme répandu
Qualifié comme étant un autisme de haut niveau. Il se fait généralement connaître à :
- Une modification des interactions sociales ;
- Des intérêts et activités restreints, stéréotypés et répétitifs.
Ceux qui en sont atteints peuvent faire preuve de maladresse sociale (difficultés à traiter les perceptions) et peuvent développer de l’intérêt profond et intense pour un sujet spécifique. On a également repéré qu’elles sont aussi capables de faire preuve d’une mauvaise habileté. Des caractéristiques telles que : expression du visage parfois figée, difficultés à regarder l’interlocuteur dans les yeux sont aussi observées chez elles.
Autisme infantile
C’est quand l’autisme arrive tôt chez le sujet (dans la petite enfance en particulier avant l’âge de 3 ans).
- Difficiculté langagières : ne parle pas ;
- Troubles de la communication : ne regarde pas dans les yeux, ne rend pas le sourire, ou ne réagit pas aux autres stimulus présents dans l’environnement immédiat ;
- Troubles des interactions avec autrui ;
- Comportements répétitifs et stéréotypés dépourvus de sens ou d’utilité.
L’autisme infantile comprend d’autres traits spécifiques. On rencontre surtout des perturbations du sommeil et de l’alimentation, mais aussi des épisodes colériques, d’automulation ou une agressivité physique orientée vers les autres, ainsi que des phobies.
Autisme atypique
Il est très différent des autres, il est connu sous le nom de trouble du développement dominant. Il commence plus tardivement que l’autisme infantile et ne démontre pas les trois (3) critères liés au trouble autistique. Cependant, celui/celle qui en souffre peut voir une détérioration de son développement dans au moins un de ces derniers. Les enfants ayant une déficience intellectuelle et un trouble sévère de l’acquisition du langage sont plus touchés par ce type.
Et si on en profite pour parler du Syndrome de Rett…
Le Syndrome de Rett est une perte des capacités acquises. Il affecte exclusivement les filles, même si certaines maladies cliniquement proches dites “Rett like” peuvent aussi concerner les garçons. Il est catégorisé parmi les troubles du spectre de l’autisme car il se manifeste par un arrêt du développement des capacités.
- Une perte partielle ou totale du langage ;
- Un arrêt de la marche ;
- L’apraxie (perte des mouvements manuels volontaires).
On observe également des gestes stéréotypés des mains ainsi qu’une hyperventilation. Il apparaît le plus souvent entre le 6e et le 24e mois de l’enfant, après un développement normal durant les premiers mois de vie.
Presque tous les cas du Syndrome de Rett sont causés par une mutation du gène 2 de la protéine de liaison méthyle CpG, ou gène MECP2 (prononcé meck-pea-two).
Autisme et troubles désintégratifs de l’enfance
Les premiers mois de l’enfant, tout commence à se développer normalement , vers l’âge de deux (2) ans apparaissent des symptômes liés à l’autisme. Ensuite, on remarque rapidement un dégradation des capacités acquises, jusqu’à une perte totale. On peut dire que c’est une forme de Syndrome de Rett sevère. La personne touchée perd un intérêt envers l’environnement social. Progressivement, les capacités de communication se détériorent et on peut observer une apparition de mouvements stéréotypés et répétitifs, typiques de l’autisme.
On peut aussi remarquer des affectations concomitantes chez les autistes telles que l’épilepsie, le trouble bipolaire, l’anxiété, la dépression… Tout dépend de leur façon et leur capacité à réagir à ce trouble.
Vivre avec les autistes
Agir ou vivre avec les autistes dépend du profil ou du type en question. D’une personne à une autre les symptômes sont différents. Du coup, l’attention et le soutien requis le sont aussi.
Quoiqu’il n’existe pas de remède miracle pour une possible guérison, il est important de faire une prise en charge médical pour en atténuer les symptômes et améliorer les apprentissages. Les concernés seront sujets à une variété de théraphies et d’interventions.
Ceux qui s’inscrivent dans le spectre autistique emploient différents termes pour se décrire ; il est donc important d’utiliser l’expression qu’ils vous demande d’utiliser pour les qualifier.
Il est à noter que certains traits seront très remarquables chez eux :
- Le regard : il peut être absent ou peut se faire de façon différente (regard périphérique : le sujet regarde de travers, non coordoné aux interactions sociales) ;
- Les expressions faciales : incohérentes, atténuées, inexistantes ou exagérées ;
- Tendance à tisser des liens avec des plus jeunes ou des plus âgées ;
- Difficultés à distinguer le rôle d’émetteur du rôle de récepteur ;
- Langage écholalique (répétition de paroles) ;
- Tendance à la maniaquerie (souci excessif du détail ; ils sont parfois très méthodique).
Conseils
Pour mieux comprendre les autistes, il faut :
- Se mettre à leur hauteur (chercher à les comprendre) ;
- Respecter leur mode de fonctionnement et essayer de s’y accomoder ;
- Éviter les consignes multiples qui regroupent plusieurs tâches ;
- Identifier leurs centres d’intérêt ;
- Accepter le fait qu’ils soient différents.
Les personnes autistes n’ont rien d’atypique. Ils sont justes différents et se voient généralement comme des habitants d’un autre monde. Plus on apprend à les connaître, plus on découvre leurs particularités et plus on les comprend mieux. Malgré leurs différences, il y en a parmi eux qui ont des forces et des capacités incroyables qui doivent être reconnues et soutenues.
Nous vous recommandons la série “The Good Doctor” pour mieux comprendre comment fonctionne une personne atteinte de l’autisme.
À LIRE AUSSI :
Crédit image enfant autiste avec adulte : © FRANCK FIFE / AFP
Comment here