Santé

L’AUTISME, un phénomène à prendre en compte

Nous sommes tous différents pourtant certaines différences sont faciles à voir comme le teint, la taille, la couleur des yeux, la texture des cheveux et d’autres, ne se voient pas facilement comme la compétence, la peur, la préférence et la façon dont chacun voit le monde.

Notre cerveau est l’ordinateur de notre corps, il contrôle comment nous apprenons les choses et il fonctionne différemment pour chacun de nous et c’est pour cela que nous ressentons des émotions différentes et sommes doués pour différentes choses.

Parfois le cerveau est connecté d’une façon qui affecte les sens et la manière dont nous percevons les situations, on appelle cela l’AUTISME.

L’autisme n’est pas une maladie mais plutôt un trouble neuro-développemental qui débute avant l’âge de 3 ans et qui est caractérisé par des difficultés de l’apprentissage social et de la communication, avec des comportements figés.

Les parents peuvent détecter les premiers signes durant les deux premières années de leur enfant par l’absence ou la présence d’un certain nombre de comportements: l’enfant ne réagit pas à son prénom, il a des difficultés à fixer, il est indépendant, il fait trop pour son âge.

La connexion particulière à l’intérieur d’un cerveau autistique fait que la personne peut être très douée à des tâches qui peuvent nous sembler difficiles. Elle peut aussi causer l’effet inverse,des activités qui semblent si faciles peuvent être incroyablement difficiles pour elle (comme se faire des amis).

Malheureusement dans certaines situations, elle ne peut pas exprimer tout ce qu’elle ressent, c’est le chaos dans sa tête pourtant elle a l’air  en forme et n’arrive pas à demander de l’aide.

Nous développons tous des comportements qui nous aident à nous calmer dans des situations inconfortables. Nous détournons le regard, croisons les bras, se ronger les ongles, s’agiter, se mordre les lèvres etc. Pareillement, les personnes autistes développent des comportements qui les aident à faire face durant ces moments intenses. Ces comportements peuvent sembler inhabituels mais ce sont juste leurs techniques. Quand cela arrive cela dit qu’elles sont en difficulté et la chose à faire c’est de ne pas rendre les choses encore plus difficiles en s’énervant, en les ignorant ou en se moquant d’elles.

Les personne autistes ont besoin d’amis qui sont prêts à prendre le temps de les connaître. Elles peuvent accomplir des choses merveilleuses. Avec une bonne communication et un peu de soutient elles se sentiraient mieux et pourraient partager avec nous leurs visions du monde. Elles ne sont pas malades, ni cassées, elles sont juste DIFFÉRENTES.

 

Suivez-nous sur facebook, instagram et twitter en cliquant respectivement sur ces liens: https://www.facebook.com/belide.mag – https://www.instagram.com/belide.mag/ – https://twitter.com/BelideMagazine

Comments (3)

  1. Tres belle article sur l’autisme !! Sans oublier les ecoles comme la petite chenille qui travaillent durespour aider ses personnes la …

    • La petite chenille est un centre pour enfants ayant des troubles de développement comme la trisomie, l’autisme, le syndrome du x fragile… c’est pas une école spécialisée. Cependant il y a vraiment pas mal d’écoles qui s’intéressent à l’autisme dont celle de Melissa Coupaud à savoir “Cabriole”.

  2. […] L’AUTISME, un phénomène à prendre en compte […]

Comment here