La musique, art de combiner son et silence, est souvent comparée à cette très bonne amie qui, sans même lui parler, est capable de reconnaître et de comprendre les sentiments qui nous traversent, de lire nos émotions et de les toucher. Elle a toujours les bons mots, et ce, au bon moment. Elle sait quel registre utiliser pour nous parler suivant notre humeur. Elle est l’amie de tous et donne à chacun la dose d’attention qu’il mérite sans pourtant léser un autre.
Chacun a sa façon de la voir et de la définir. Le défunt Dade, ancien membre du groupe Barikad Crew, dans l’une de ses barres dans la musique “Nou Di Non”, l’a comparée à de l’ombre, quelque chose d’intouchable : “mizik se lonbraj, yon bagay ki entouchab”. Une façon pour lui de décrire toute sa dimension universelle et son caractère sans limite qui lui fait voyager à travers les temps et les silences et qui lui fait transcender les esprits. D-Fi, dans son titre “Mizik Sove Vi M” en featuring avec Tafa Mi-Soleil, parle d’elle comme un sauveur qui a changé sa vie ou qui peut-être a retracé le chemin de son destin. Oscar Wilde, eût à dire que la musique met l’âme en harmonie avec tout ce qui existe. Une citation qui explique son pouvoir et le rôle d’agent liaison qu’elle joue entre le monde extérieur et l’esprit, entre le concret et l’abstrait.
Un jour, un homme dans un discours sur la musique a parlé d’elle comme la seule chose au monde qui n’a pas besoin d’autorisation pour toucher notre esprit. Il poursuit en expliquant que certaines fois, à écouter un son, nous tapotons des pieds sans même le vouloir, il a ensuite posé cette question : “qui, après avoir écouté une chanson, n’est pas capable de se rappeler d’au moins un mot du texte ?” Et finit par dire que l’une des meilleures façons d’aider à retenir une chose c’est en utilisant la musique et que nous devons contrôler chaque titre que nous écoutons car il aura son impact sur notre esprit puisqu’il contient toujours un message, quelque chose à retenir.
Sa capacité à toucher les émotions et l’abstrait a fait d’elle quelque chose d’important et on oserait même dire d’indispensable. Lorsqu’on est triste ou qu’on a envie de tout laisser tomber, tout abandonner, elle sait comment nous remonter le morale et fait de son mieux pour nous redonner de la force ; lorsqu’on est joyeux, elle utilise sa baguette pour booster notre joie ou la garder. Peu importe ce qui nous traverse, elle a un registre et un genre qui correspondent.
Pour la célébrer, en 1982, le 21 juin a été adopté en France comme date de fête de la musique. Peu à peu, elle est devenue internationale. Même si elle n’est pas partout adoptée, elle est célébrée dans plusieurs pays à travers le monde.
La musique a sa place, elle a toujours son mot à dire. Elle touche les cœurs, les âmes, parle aux plus forts et au nom des plus faibles. Peu importe le style que vous aimez le plus, que ce soit le Rap, le Reggae, le compas, le R&B, le Jazz, la Techno, la drill… vous avez vos raisons de l’aimer et aura toujours vos propres mots pour la définir mais n’oubliez jamais de vous laisser emporter par les mélodies.
Bonne fête de la musique à tous!!!
Comment here