Sur chaque 80000 accouchements, l’un d’entre eux comporte un bébé né parfaitement encapsulé dans une “coiffe”. Qu’en est-il donc de ce phénomène avec des nouveaux-nés préservés dans les bulles ?
Les “bébés coiffés” ou encore “bébés sirènes” sont des événements rarissimes dans les salles d’accouchements. Certains novices peuvent êtres fascinés, voire inquiets à la vue d’un tel événement. Mais il n’y a aucune raison pour laquelle s’inquiéter.
La poche des eaux
Le petit sac dans lequel semble se trouver le bébé est nommé couramment la “poche des eaux”. Elle contient du liquide amniotique dans lequel baigne le fœtus au cours de la grossesse. Au début ou en cours de la période de travail, il se produit une rupture des membranes (RDM) qui se manifeste par le passage de liquide amniotique à travers le vagin. Dans le langage commun, on dit que la femme “perd les eaux”. Ceci aide à faciliter l’accouchement. Dans certains cas, le sac amniotique est percé par le prestataire de soins présent pour accélérer le travail.
https://twitter.com/Atomedesavoir/status/1663313617473683459?t=0adR128xmIG4sg3UaQbGyg&s=19
Un danger pour le nouveau-né ?
Il arrive donc beaucoup plus rarement dans certaines situations (accouchements très rapides ou encore non médicalisés à domiciles) que le sac amniotique soit conservé. On aboutit donc à ces images très frappantes de bébés sirènes. La coiffe ne présente aucun danger pour le bébé qui respire encore par le cordon ombilicale en ce moment. Il suffit pour le personnel médical traitant rompt lui-même le sac de manière souple et rapide afin de permettre l’adaptation respiratoire au niveau de l’organisme du bébé.
Superstitions, légendes ?
Dans le temps, on croyait qu’un “bébé coiffé” venait au monde avec sa propre chance, d’où l’expression “être né coiffé”. L’avenir de cet enfant sera brilliant, selon les croyances populaires. Cette “chance” se prolongeait aussi vers la famille directe ou encore vers ceux qui achetaient le liquide amniotique. Certains avocats en achetaient comme porte-bonheur pour gagner leurs cas.
La venue au monde peut souvent être traumatique pour un bébé. Cependant, il existe ces cas, aussi rares soient-ils, où le nouveau-né accède à cette nouvelle réalité dans tout le calme et la chaleur qui lui est nécessaire.
Comment here