Programmée pour le jeudi 8 et le vendredi 9 juin 2023 au Karibe Convention Center, la 29ème édition de “Livres en Folie” a, dès le départ, soulevé beaucoup d’interrogations quand à la présence de Prosper Avril comme invité d’honneur.
En effet, peu de temps après cette annonce faite par les institutions organisatrices – la Unibank et Le Nouvelliste -, l’Atelier Jeudi Soir a lancé une pétition en ligne le mercredi 12 Avril 2023. Les institutions et personnalités qui ont signé cette pétition ont critiqué le choix de l’ancien général en mentionnant son passé politique, notamment en ce qui concerne son rôle dans la pérennisation du régime dictatorial des Duvalier.
D’une voix commune, ces “écrivains, artistes, chercheurs, animateurs de la vie culturelle, lectrices et lecteurs, amoureux du livre, de la culture et de l’art” ont décidé de ne pas prendre part à Livres en folie 2023 “ni comme producteurs ni comme consommateurs”. Portée par des figures célèbres de la culture haïtienne comme Syto Cavé, FrankÉtienne, Arnold Antonin et Lyonel Trouillot, cette pétition n’a pas eu le résultat attendu et ce malgré un engouement sincère autour de la cause défendue.
A lire aussi :
“Livres en folie 2023” : les participants exigent le retrait de Prosper Avril comme invité d’honneur
Jusqu’à date, la participation de Prosper Avril est toujours maintenue, et les organisateurs ont renforcé leurs positions en publiant un article anonyme dans les collones du Nouvelliste le 29 mai dernier. Les questions qui ont agité le débat public ces derniers jours peuvent être résumées en une seule : puisque l’ex général sera bel et bien présent comme invité d’honneur, qui prendra part au festival et qui ne le fera pas ? Gary Victor, le très populaire évrivain haïtien, a lui aussi été invité à y répondre.
Dans un long texte publié sur les réseaux sociaux, Gary Victor a affirmé qu’il sera bien présent pour la vente signature de son tout nouveau roman titré “un homme dangereux”. Ce texte a été aussi l’occasion pour lui de critiquer le choix des organisateurs de vouloir imposer aux participants cet homme politique comme invité d’honneur – ce qui va dans le sens de la pétition -, mais la partie qui a surtout fait réagir c’est quand il dit que l’affaire Prosper Avril est prise comme un prétexte par des gens qui ne construisent rien, pour détruire “Livres Fn Folie”.
Dans son “Billet à Gary Victor” – publié sur le site d’AyiboPost : https://ayibopost.com/lyonel-trouillot-billet-a-gary-victor/ -, Lyonel Trouillot, qui soit dit en passant, est l’un des signataires de la pétition, prend le contrepied de ce discours complotiste en affirmant que ceux qui ont signé n’ont aucun intérêt à détruire cette institution qui aide les auteurs à valorider et à écouler leurs œuvres. À rappeler que la pétition cumule plus de 1100 signatures à ce jour, mais aucun compromis ne semble être trouvé pour appaiser les tensions.
Après une longue hésitation, l'écrivain Lyonel Trouillot réagit aux récentes déclarations de son "ami" écrivain Gary Victor concernant sa possible participation à l'édition 2023 de #LivresEnFolie. Leur point de divergence est mis en lumière dans ce billet. https://t.co/5ekfsZTdEv
— AyiboPost (@Ayibopost) June 5, 2023
Pour cette foire du livre qui n’a cessé de prendre de l’ampleur depuis sa création en 1995, c’est la première édition qui suscite tant de polémiques. Et à quelques heures du début de cette 29ème édition de Livres en folie, nul se sait réellement à quoi s’attendre.
Comment here