Santé

Se nettoyer les oreilles, comment ?

Nettoyage des oreilles

Parmi les milliers de pratiques qui sont mauvaises et que nous ignorons fort souvent à force de s’y habituer, nettoyer ses oreilles à l’aide d’un coton-tige ou d’objets pointus est au bas de la liste. Néanmoins, cela peut causer des problèmes qui peuvent nous faire regretter d’avoir passé outre certains principes d’hygiène qui sont pourtant importants pour notre santé et mieux, notre bien-être.

Se nettoyer les oreilles est souvent un geste anodin chez nous : nous passons à côté de la boîte à coton-tige (applicateur), nous tenons entre nos mains des épingles et le réflexe vient comme un automatisme. Certains vont jusqu’aux plumes des volailles et éprouvent même du plaisir à l’acte. Un geste qui ne devrait pourtant pas se faire quand on veut encore moins comme on veut.

Placée de chaque côté de la tête, l’oreille est un organe pair jouant un rôle important dans l’audition et l’équilibre de notre corps. Elle comprend trois parties impliquées dans l’audition et l’équilibre par des mécanismes particuliers. Normalement, l’oreille se nettoie seule, le conduit auditif externe produit du cérumen pour protéger le reste de l’oreille des corps étrangers comme la poussière, les parasites qui pourraient nuire à notre tympan. Ce cérumen déposé sur le conduit de l’oreille, en plus de sa fonction protectrice, lubrifie le conduit pour l’empêcher de s’assécher ce qui pourrait causer des démangeaisons.

Il arrive chez certaines personnes que le cérumen s’accumule dans le conduit ou que l’on décide tout simplement de nettoyer cette cire qui apparaît sur le conduit de notre oreille. Il arrive même que nous allons en chercher au fond de l’oreille. Dans ces cas, nous avons recours à nos cotons-tiges ou autres objets pointus pour nous débarrasser de cette matière collante brune qui se trouve dans nos oreilles. La réalité est que, généralement, le coton-tige ne fait que pousser le cérumen plus loin dans l’oreille au lieu de le faire sortir, ce qui paraît pourtant logique mais qui nous échappe souvent. Il serait donc prudent de ne plus l’utiliser, le coton-tige ne pourrait être utilisé à bon escient qu’au niveau du pavillon de l’oreille externe, pas au niveau du conduit car à défaut d’y rester, il ne fait pas bien le travail qui lui est assigné.

Beaucoup de personnes se réveillent un matin malheureux avec une forte douleur à l’oreille, des bourdonnements ou une surdité partielle, causée tout simplement par un bouchon de cérumen qui obstrue le conduit ou pire, se colle au tympan. L’accumulation étant favorisée par l’utilisation de coton-tige ou autre objet qui pousse le cérumen vers l’intérieur.

Les objets pointus ne sont pas moins dangereux étant donné la fragilité de l’oreille et de ses constituants. Le tympan n’est qu’une fine membrane fibreuse qui peut facilement se perforer en cas d’agression comme l’utilisation d’objets pointus pour se nettoyer l’oreille, ou même des sons à des décibels trop élevés.

Éviter d’introduire des objets dans nos oreilles à tout bout de champ est déjà un grand pas pour les garder tranquilles et en bonne santé. Mais si vous aimeriez les nettoyer (une fois par semaine est une fréquence raisonnable), n’enlevez que le cérumen visible, il n’est pas nécessaire de nettoyer l’oreille de toute sa cire, celle-ci étant protectrice pour l’oreille. L’idée n’étant pas d’aller chercher du cérumen bien loin au niveau du conduit, utilisez de préférence un linge propre pour vous nettoyer l’oreille, imbiber le d’eau tiède si possible ou placez votre oreille sur de l’eau tiède(et non chaude) en cas de mauvaise évacuation de cérumen. Le pavillon doit rester la partie la plus ciblée, afin d’éviter tout dommage qui peut être fatal.

L’hygiène de l’oreille est bien simple, la compliquer ne ferait qu’augmenter le risque d’ennuis. Bannir le coton-tige ou autre objet pointu, se laver l’oreille pendant son bain avec un linge devrait s’avérer très facile tout comme éviter l’utilisation à outrance des écouteurs et surtout à un volume élevé. A bon entendeur, salut.

Comment here