CultureModeSanté

La lampe UV/LED pour sécher les ongles, un surrisque du cancer de la peau

La lampe UV/LED pour sécher les ongles

Beaucoup sont d’avis que l’entretien des ongles d’un homme ou d’une femme dit beaucoup sur sa personnalité et sa beauté. Ce qui n’est pas un mal, par contre certaines composantes et appareils de beauté sont nocifs à la santé. C’est, en tout cas, ce que fait comprendre une note alarmante de l’Académie Nationale de Médecine publiée le 28 avril 2023.

Peu de professionnelles d’ongle ont une réelle connaissance des risques liés à leur activité. Sur ce, n’hésitez pas à taguer les prothésistes ongulaires que vous connaissez et à partager cet article avec eux.

Les lampes UV, utilisées lors d’une manucure pour sécher et fixer le vernis à ongles semi-permanent ou pour consolider la pose d’ongles en gel, émettent des rayons UV de type A (UVA) qui pénètrent profondément dans la peau, ce qui favoriserait le vieillissement mais surtout le développement de cancers de la peau, rapporte l’Académie Nationale de Médecine dans un communiqué du 28 avril 2023.

Quels sont les facteurs de risque ?

Dans le cadre de l’usage des vernis à ongle semi-permanents, le risque semble, avant tout, lié à 3 facteurs :

  • L’âge jeune de début d’utilisation (en moyenne 20 ans).
  • La fréquence rapprochée des expositions (moyenne de 5 à 6 fois par an).
  • L’exposition dure plusieurs années.

“L’effet cumulatif des expositions aux UVA représente le risque majeur. Il peut être aggravé par le terrain (peau claire, immunodépression)”, décrit l’Académie Nationale de Médecine.

Les chercheurs ont exposé des cellules humaines et animales aux lampes UV utilisées dans les salons esthétiques. En une seule exposition de 20 minutes, 30% des cellules ont été détruites. Les scientifiques américains ont donc déduit, à long terme, que cela provoquerait une mutation des gènes. Or, ce sont les modifications de l’ADN qui peuvent déclencher un cancer, explique le Professeur Jean-Yves Blay, président de la fondation “Unicancer”.

Conseils de bon sens lors de l’utilisation de la lampe et de vos poses :

  1. Appliquez une crème solaire avec une protection UVA indiquée, environ 20 minutes avant l’exposition des mains aux lampes UV/LED (recommandé par l’Académie de Médecine).
  2. Évitez de laisser pots et flacons ouverts en travaillant.
  3. Privilégiez les bouchons vissés aux pompes non hermétiques.
  4. Utilisez de préférence des gels exigeant peu ou pas de limage.
  5. Choisissez des marques limitant le nombre d’étapes, avec des protocoles plus courts.
  6. Soyez intransigeante sur l’entretien de votre environnement de travail en faisant la chasse à la poussière à l’aide d’un aspirateur à main (éviter de « lever » la poussière avec un plumeau ou chiffon).
  7. Installez un système de ventilation efficace dans votre local et pensez à l’aérer le plus que possible de manière à éviter tout confinement de l’atmosphère.

Peu de prothésistes ongulaires sont aujourd’hui équipées d’une table aspirante, ou à défaut, d’un appareil annexe. Pourtant, que vaut un aspirateur au regard d’un risque potentiel de cancer ?

Sources :

  • Les lampes UV pour sécher le vernis peuvent provoquer des cancers et endommager l’ADN. RTBF en date du 20 janvier 2023
  • Des ongles “brillants”, mais pas sans risques ! Académie Nationale de Médecine en date du 28 avril 2023.

Comment here