CultureMode

Miss Global Haïti 2023 : Nathalie RIGAUD, une femme multidimensionelle

Nathalie RIGAUD

Définissant la mode comme étant la seule créatrice de notre propre vision artistique, Nathalie RIGAUD a récemment commencé sa carrière en tant que Miss Global Haïti 2023 et va représenter Haïti sous peu. Elle nous en dit beaucoup plus sur ce début, et oriente les aspirantes des concours de beauté.

Il y a tellement de règles tacites, tellement de choses à apprendre des reines de beauté régnantes et précédentes, Nathalie ne se fait pas prier pour se mettre à l’apprentissage. Elle a l’impression d’être une éponge et veut absorber autant d’informations que possible afin d’être une personne bien équilibrée. Être une reine de beauté internationale demande beaucoup de travail. Ce n’est pas uniquement un titre à avoir et à afficher, c’est aussi une responsabilité à respecter.

Miss Nathalie nous parle un peu d’elle et de ses guides

“Je m’appelle Nathalie Rigaud, j’ai 27 ans. Je suis mannequin, artiste multi-média, opticienne dans un cabinet d’ophtalmologiste. Tellement de femmes qui rêvent d’avoir un vrai leader afin de les guider dans la bonne direction, moi j’ai eu la possibilité d’en avoir plusieurs. J’ai eu le plaisir de travailler avec deux reines de beauté très réussies, parmi lesquelles, Allissa Latham, ancienne détentrice du titre de Miss Massachusetts USA. Il y a aussi mon ami photographe, Mo Mendes, qui m’a orienté dans le monde de l’apparat avec ses pointeurs ; il a eu l’expérience de faire partie d’un jury à un concours pour Miss USA. J’ai aussi récemment commencé à travailler avec Hugue Robert Marsan qui est un photographe haïtien bien connu qui voyage depuis Boston, New York et la Floride. Hugue a travaillé avec tant de reines de beauté, et ce fût un honneur de travailler avec lui parce qu’il comprend la vision de la beauté haïtienne”, disait-elle.

Nathalie Rigaud

Ses épreuves, succès et soutien familial par rapport à cette voie qu’elle a empruntée

Elle réalise que ces deux dernières années ont été marquées par beaucoup de difficultés et d’expériences. Elles ont forgé sa personne actuelle et l’aident actuellement à faire face aux adversités de la vie. Après tout, les bénédictions ne viennent pas pour ceux qui ne peuvent pas gérer ce qu’ils ont demandé.

Elle nous dit honnêtement que son plus grand succès a été le début de sa carrière en tant que mannequin signé à NY MMG, puisqu’elle a toujours rêver d’être mannequin. Aussi, être la titulaire en titre de Miss Global Haïti 2023 est bien sûr dans la liste de ses plus grands succès. Concernant son parcours, elle pense que c’est encore un travail en cours, puisque la Miss vient à peine de se mouiller les pieds. Par contre, elle a hâte de voir jusqu’où elle ira dans la vie. Elle ne cache pas sa reconnaissance envers sa famille qui est très favorable à tout ce qu’elle fait : “Nous sommes tous artistiques à bien des égards… Alors on comprend, on se comprend dans ma famille”, nous dit-elle.

Miss Nathalie et ses multiples talents

Bien avant d’être mannequin, elle avait plusieurs activités. À l’âge de 5 ans, elle a commencé à danser le ballet. Elle a dansé pendant de nombreuses années au Paula Terenzi’s Dance Complex à Malden où elle a grandi. Après le ballet, elle a essayé la pointe pendant un an, et a aussi dansé le hip-hop et l’acrobatie dont elle est tombée amoureuse. Par la suite, elle a arrêté la danse pour essayer la gymnastique. Obsédée par cette dernière, son équipe de gymnastique a remporté la ligue des champions GBL (Greater Boston League) en 2012 et c’était très gratifiant. Elle est aussi une artiste multi-support, elle dessine depuis l’âge de trois ans grâce à son père qui est un artiste professionnel, graphiste, vidéaste de mariage et photographe. Son père l’a également initié à la photographie à l’âge de 18 ans, où elle a appris à affiner davantage son œil créatif.

Nathalie Rigaud

Ses projets, et inspiration pour la mode

Elle est à jour sur des projets qu’elle mentionnera plus tard. Travailler avec des photographes dans l’industrie a été une sorte d’accomplissement jusqu’à présent pour la Miss Global Haïti 2023. Elle tire son inspiration des mannequins originaux comme Naomi Campbell qui est un rêve pour elle. Elle regarde beaucoup de documentaires de Loic Prigent et s’inspire également des créateurs de mode tels que : Virgil Abloh, Roberto Cavalli, Casey Cadwallader et Donatella Versace.

Nathalie précise qu’elle cible l’industrie de la beauté et de la musique ; c’est-à-dire des mannequins, des actrices, des artistes de toutes sortes. Fièrement, elle pense que notre culture fait un énorme retour parce qu’elle constate beaucoup d’influence haïtienne même dans la mode américaine. Stella Jean, Kerby Jean-Raymond sont deux de ses créateurs de mode Haïtiens qu’elle préfère pour leur originalité.

Sa différence et son originalité

“Ce qui me rend différente, c’est le fait que je ne connais personne ayant fait tout ce que j’ai fait dans cette vie jusqu’à présent. Je suis plutôt bonne dans tout ce que j’essaie. J’ai tellement de qualités différentes en moi que je ne pense pas que quiconque puisse les imiter”, disait-elle fièrement, ayant l’impression d’être douée de la touche dorée.

Nathalie Rigaud

Pour les aspirantes des concours de beauté, ces mots de la Miss Nathalie sont pour vous :

“Commencez dès maintenant, n’attendez pas que quelqu’un vous dise quoi faire. J’ai commencé l’apparat et le mannequinat assez tard pour mon âge. Cependant, j’aurais aimé prendre l’initiative plus tôt quand je n’avais pas la confiance nécessaire. N’écoutez même pas la voix dans votre tête qui doute de vous ou d’autres opposants qui pensent que ce n’est pas la meilleure décision pour vous. Ne vous limitez pas ! Vous pouvez être n’importe quoi et n’importe qui. Je suis heureuse d’avoir cette opportunité, d’avoir une voix dans cette industrie et de partager mon don de créativité avec ce monde. Tout le monde a la capacité de briller et de réussir”.

Et nous pouvons conclure qu’avec de bons souhaits pour la Miss Global Haiti 2023 ; de bonnes choses n’arrivent pas seulement à ceux qui attendent leur tour, mais plutôt à ceux qui prennent le contrôle total de leur destin.

Comment here