Le cancer, maladie souvent incomprise par la population en général, continue à faire des millions de morts chaque année, malgré les nombreuses avancées en médecine.
C’est quoi un cancer ?
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), “le cancer englobe un vaste groupe de maladies qui peuvent apparaître dans presque tous les organes ou tissus du corps, lorsque des cellules anormales se développent de manière incontrôlée et se répandent au-delà de leurs limites habituelles pour envahir des régions voisines du corps et/ou se propager à d’autres organes”. Le cancer représente des millions de morts au niveau mondial. Les plus meurtriers sont le cancer des poumons, le cancer des seins, ceux du foie, du sein, du col de l’utérus et colorectal.
Le cancer en Haïti
En Haïti, le diagnostic de cancer est souvent une sentence de mort, telle que comprise par la société. Ceci est dû souvent à une carence d’expertise dans le pays couplée à une population qui préfère des méthodes traditionnelles à la science moderne. Souvent, le patient haïtien se rend chez un médecin après avoir essayé plusieurs traitements empiriques sans résultat.
D’autres facteurs vont aussi entrer en jeu. Les coûts relatifs au traitement du cancer peuvent être exorbitants, vu que 95% des patients paient de leur poche. Même quand ils pourraient payer, la situation socio-politique du pays, surtout l’insécurité insoutenable, les contraint à rester chez eux.
Peu d’infrastructures sont consacrées à la lutte contre le cancer en Haïti. Bien que cette maladie (ou plutôt ce groupe de maladies) soit un problème de santé publique, le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) se concentre surtout sur la lutte contre les maladies infectieuses ou encore d’autres pathologies systémiques comme l’hypertension artérielle ou le diabète. Seuls quelques centres hospitaliers dans le département de l’OUEST comme la Société Haïtienne d’Oncologie (SHONC), l’Hôpital Saint Damien (oncologie pédiatrique) procurent des soins pour les patients cancéreux (exception faite pour les cancers de la prostate qui peuvent être pris en charge par les urologues).
Le thème de cette année pour la journée mondiale contre le cancer est : « Combler les lacunes en matière de soins : unir nos voix et agir ». Dans un pays comme Haïti, les cancers le plus souvent diagnostiqués sont les cancers du sein, du col de l’utérus et de la prostate. Dans les pays avancés, il existe des programmes de sensibilisation pour le dépistage de ces pathologies. L’encouragement des pap-tests pour toutes les femmes ayant une vie sexuelle active par exemple aident à découvrir des lésions précancéreuses ou cancéreuses de manière fortuite.
La lutte contre le cancer doit mobiliser différents secteurs de la société. Chacun, de manière individuelle ou encore en groupe, peut participer dans les différents programmes pour améliorer la sensibilisation, la prévention et le traitement des cancers en Haïti.
— BÈLIDE MAGAZINE (@BelideMagazine) February 2, 2023
Comment here