Technologie

Une Intelligence Artificielle est prévue pour les rédactions dans les médias

Journalisme AI

Une évolution hors norme de la technologie se fait constater dans le journalisme ; qu’il s’agisse du journalisme sur mobile, de la couverture de l’actualité sur Twitter et TikTok ou du data-journalisme, les reporters s’appuient dorénavant sur les nouvelles technologies pour faciliter leur travail et rendre leurs articles plus percutants et attrayants. Du coup, certains programmeurs sont sur le point d’implémenter une Intelligence Artificielle qui pourra tout gérer.

Aujourd’hui, les grandes rédactions introduisent une nouvelle technologie dans leur travail, l’intelligence artificielle (IA). Les petites rédactions sont également intéressées par cet outil, même si elles ne peuvent pas encore le mettre en œuvre. Selon certaines prévisions datant de quelques années, un maximum de 90% des actualités seront rédigées par une IA d’ici 2025. Il se pourrait que vous ayez probablement déjà lu un article sur le sport ou un compte rendu rédigé au moins partiellement par une IA. Ce mot désigne de manière générale toute technologie qui simule l’intelligence humaine : extraction de modèles à partir de données, prédiction d’événements futurs ou d’adaptation des performances en fonction des erreurs passées. Toutes ces IA ne sont pas futuristes : les logiciels de transcription, par exemple, utilisent l’IA pour reconnaître et générer des mots à partir d’un fichier audio. Ce n’est pas dans l’optique de remplacer le travail des journalistes, mais elle prendra en charge des tâches répétitives, simples ou à forte intensité de données afin que les journalistes humains puissent se concentrer sur les sujets qui nécessitent une vision créative, une analyse multi-facettes et un bon discernement.

Un programme de bourse est issu d’une série de “Collab Challenges” que le personnel de JournalismAI a organisés entre 2020 et 2021. Selon Mattia Peretti, responsable de l’initiative JournalismAI, les Collab Challenges sont nés “naturellement”, sans processus de candidature ni organisation formelle pour les personnes souhaitant y participer. De nombreux projets utiles basés sur l’IA ont été réalisés au cours de ces rendez-vous, dont beaucoup sont toujours disponibles en ligne l’année suivante, le processus a été formalisé et modifié pour créer la bourse.

Alors que l’initiative JournalismAI est axée sur l’éducation des journalistes qui ne connaissent pas bien l’intelligence artificielle, le programme de bourses va plus loin en renforçant les compétences des journalistes qui utilisent déjà l’IA dans la rédaction. 16 pays sur six continents furent représentés dans cette nouvelle initiative. L’objectif principal de cette bourse fût de créer un logiciel intégrant l’IA au profit des rédactions et de leurs équipes dans le monde entier. Comparativement à OpenAI ou à DeepMind de Google, dont les recherches étaient basées sur la création d’une Intelligence Artificielle de manière générale, d’où un logiciel fonctionnant comme un cerveau humain indépendant, les projets de JournalismAI seront tous des outils qui nécessitent la contribution ou la supervision de journalistes humains.

La plupart de ces projets visent à faciliter l’un des trois domaines de l’information décrits dans leur rapport en 2019 ; JournalismAI affirmait que la collecte d’informations, la production de contenu ou la diffusion des contenus finis se feront au public. Une innovation qui fera l’affaire des journalistes, un grand coup de pouce pour l’amélioration et la pratique dans le but de l’avancement des différents types de Magazines et Journaux mondiaux.

Bèlide Magazine vle rive lakay ou, nan biwo w, kèlke swa kote w ye… N ap envite w ranpli fòm sa ; sa ap ede nou pi byen nan desizyon sila e gide nou, klike sou lyen sa : https://form.jotform.com/222097598158065

Comment here