Le temps qui meurt, le temps qui passe, le temps perdu, le temps qui guérit, le temps qui revit, le temps qu’on vit au présent et le temps qu’on prend. C’est le 12 Mai que Richy Jay a officiellement présenté son album intitulé « Le temps ». Il nous emmène dans son univers de rythmes afro-caribéens, Zouk, Kompa, Reggae et Dancehall. Découvrons sa musique et faisons partie de la renaissance d’un monde qui revit !
Pour la présentation de cet album, Richy vous dira qu’il parle de son vécu et de quelques histoires classiques que nous vivons au quotidien ; pour être plus précis, les hauts et les bas. Ainsi, il nous donne sa définition du terme “temps” à travers ces mots : “Si je dois définir le temps, je peux dire qu’il est plus fort que nous, il était là avant nous et il restera après nous. J’ai choisi “Le Temps”, c’est surtout après le décès de mon père, ensuite, celui de mon petit frère, puis la pandémie. Je me sentais impuissant dans tout ce qui se passait, tout ce que je faisais, c’était attendre que le temps passe. Et avec le temps, j’ai surmonté les épreuves et j’essaie de me guérir petit à petit”.
Quels sont les rythmes privilégiés sur cet album ? Quels sont les thèmes traités ? Et pourquoi ce choix ?
Si on en croit le chanteur, c’est un album qui parle de la vie, de l’amour et de la joie. Pour le style, le ton et le rythme de l’album, il est un fidèle à son style Zouk, Kompa, Dancehall et Afrobeat.
Quels rôles ont joué ses précédents projets dans la réalisation de ce tout dernier ?
Essayant de trouver une meilleure qualité de son et de travailler aussi avec des meilleurs producteurs, il tente d’avoir des textes uniques et une singularité musicale tout en restant fidèle à son style. Il trouve stimulant de présenter un tout nouveau projet d’album à ses fans et de pouvoir porter son projet et conquérir un nouveau public.
Si l’artiste a connu plusieurs tendances dont le “rap et reggaeton”, il opte finalement pour l’afro-caribéen, pourquoi ce choix et comment a-t-il progressé depuis ? Jay répond tout simplement parce qu’il trouve que c’est ce qui définit mieux sa musique et son style. Inspiré, il crée spontanément sur ces styles musicaux. Originaire d’Haïti, ses influences musicales remontent à la surface et se reflètent dans ses créations actuelles.
En ce qui a trait à sa carrière, Richy Jay n’hésite pas à montrer sa satisfaction : “Waww”, rétorqua-t-il. Il semble être nostalgique et nous fait savoir que pour son bilan, il vient de très loin et crois que tout va bien jusqu’ici ; beaucoup d’évolution et beaucoup d’opportunités. Il croise les doigts pour que tout se déroule comme prévu pour aller encore plus loin. Confiant et déterminé, il pèse pour dire : “L’avenir nous dira le reste”. Alors, des perspectives avec « Le temps » ? Oui, et il nous en parle.
“Ouvrir de nouveaux marchés, conquérir un nouveau public. Profiter de mes expériences pour propulser ma carrière artistique encore plus loin avec mon équipe Tolalito Music. “Le temps” m’offre déjà de nouvelles opportunités grâce à la qualité de mes productions, par mes collaborations et par la mise en valeur et la reconnaissance de mes projets par mes pairs de l’industrie musicale”.
Découvrez sa musique et faites partie de la renaissance d’un monde qui revit ! L’album « Le temps » est disponible sur toutes les plateformes musicales dont SoundCloud et Spotify, entre autres. Pour les gens qui sont à Québec, au Canada, ils peuvent également se procurer l’album sur support dur.
Branchez-vous sur tous les réseaux de l’artiste. C’est un rendez-vous uniquement avec “Le temps”.
Comment here