Polémique “4 Kampé” : Joé Dwèt Filé s’explique

Dans le dernier épisode du podcast Culture.Knock.Out (C.K.O), animé par Chris et Baloo, Joé Dwèt Filé a pris la parole pour clarifier la polémique entourant son morceau “4 Kampé”, accusé de plagiat par le musicien haïtien Fabrice Rouzier.

L’artiste franco-haïtien a tenu à rectifier les faits en toute transparence. Selon lui, il ne s’agit pas d’un vol artistique, mais plutôt d’un malentendu concernant le respect des droits et la reconnaissance des sources. Ce n’est pas une affaire de vol, c’est une question de crédit et de respect, d’après Joé, soulignant qu’il avait même placé une dédicace au début du morceau pour faire honneur à la chanson d’origine, “Je vais”.


A lire aussi : Action en justice : que reproche Fabrice Rouzier à Joe Dwèt File, Burna Boy et consorts ?


Il explique également que son équipe était en pleine recherche pour identifier clairement les ayants droit, notamment au sein de la famille des « frères Dodo », connus pour leurs contributions musicales en Haïti.

Loin de nourrir une querelle, Joé adopte un ton apaisé :

« Je le vis pas mal. C’est juste une question d’incompréhension. On est en train de régler ça. Y’a rien de méchant ».

Il conclut en réaffirmant son profond respect pour Fabrice Rouzier, tout en reconnaissant que ce dernier « a peut-être raison sur certains points ».

Une sortie publique mesurée, qui vise à calmer les tensions tout en valorisant l’héritage musical haïtien, une manière pour Joé Dwèt Filé de montrer qu’au-delà des débats, l’essentiel reste le dialogue et le respect.


Visionnez la deuxième sortie de notre nouvelle émission “À QUI LA CRÉATION ?”

Oggi Regis

Fondateur & PDG de Bèlide Magazine | Brand Designer

Related post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *