Depuis des lustres, cette histoire d’union entre couples de même sexe fait sujet de controverses partout à travers le monde. Malgré les décisions politiques dans certains pays en faveur de la légalisation du mouvement LGBTQ+, certaines religions maintiennent leur position et continuent de voir l’homosexualité comme étant une offense ou une transgression au commandement de Dieu.
L’église catholique, en dépit des nombreuses spéculations, s’est toujours retenue en ce qui a trait aux unions aux couleurs de l’arc-en-ciel. Cependant, ce 18 décembre, le Pape François qui, d’ailleurs a toujours eu une position laxiste par rapport aux homosexuels, a officiellement autorisé la bénédiction de leur union en précisant qu’elle sera faite hors-liturgie.
Un péché béni ?!
En 2021, le Vatican avait réaffirmé que l’homosexualité reste et demeure un “péché” et confirmé qu’il est impossible pour les couples du même sexe de recevoir le sacrement du mariage. Début octobre 2023, cinq cardinaux conservateurs avaient publiquement demandé au pape François de réaffirmer la doctrine catholique sur les couples gays, mais le document final du Synode s’est abstenu sur cette question.
Depuis son élection en 2013, l’Argentin a toujours prôné une religion inclusive ouverte à tous. Tendant une main aux gays et personnes en situation irrégulière, il essaie de maintenir l’autre sur le bouton des principes conservateurs de l’Église catholique.
View this post on Instagram
Avec cette déclaration datant d’hier, certains se questionnent et cherchent à savoir si l’uranisme et le lesbianisme ont été sanctifiés. Pourquoi accorder la bénédiction à un acte considéré comme étant pas même un simple péché mais une abomination ? Dans le document publié par le Vatican il est précisé que cette forme de bénédiction ne doit pas être confondue au mariage qui, lui est exclusivement réservé aux hétérosexuels (une démarche intelligente pour se justifier). Généralement effectuée par un prêtre, elle consiste à invoquer la bienveillance divine sur une personne ou une assemblée, selon la définition de l’Église catholique.
Pourquoi le mariage religieux est-il réalisé en addition au mariage civil si ce n’est que pour obtenir la bénédiction d’une autorité religieuse qui y est assignée ? Légalement, dans bon nombre de pays, le mariage homosexuel est possible la seule barrière a toujours été l’église. Si le catholicisme leur accorde la bénédiction même s’il dit le distinguer de la bénédiction matrimoniale, n’est-ce pas une autre forme de mariage religieux ou un premier pas vers ce dernier ?
Il est à noter que cette forme de bénédiction était toutefois déjà pratiquée jusqu’ici par certains prêtres, notamment en Belgique et en Allemagne.
New: My take on the historic Vatican declaration on same-sex blessings. "As a priest I look forward to blessing same-sex couples, sharing with them the graces that God desires for everyone, something I’ve waited years to do." https://t.co/zlRyq5RCPe
— James Martin, SJ (@JamesMartinSJ) December 18, 2023
A regarder aussi :
Comment here