ArtCulture

Une clôture en fanfare pour l’atelier de dessin “Yontalanra”

Le samedi 3 février dernier, la bibliothèque municipale de Marigot a acceuilli la cérémonie de clôture de l’atelier de dessin “Yontalanra”. Pour cette première édition qui touchait à sa fin, Carlos Sanon et son staff se sont surpassés pour organiser une activité remplie d’émotions.

Dès les trois heures de l’après-midi, la cérémonie a débuté avec les mots de bienvenue, la présentation de l’atelier de dessin “Yontalanra” et de son staff. L’événement s’est poursuivi avec une partie culturelle. Chants, slams et poésies ont mis de l’ambiance dans la salle. Les jeunes marigotiens, notamment le jeune slameur engagé Pierre Davidson, ont usé de leurs talents pour divertir le public.

Le prix d’excellence a été décerné à Beewood Berline Bertin Victor, en sa qualité de lauréate et pour sa participation active tout au long de l’atelier. Carlos Sanon, le responsable de cet atelier, a par la suite remis un certificat à chaque participant. S’en est suivi un petit moment d’échange et de partage entre ces jeunes qui s’adonnent passionément au dessin, et le grand public. Après les remerciements et la prise de photo, il était clair que “Yontalaran” a été une très belle expérience pour toutes les parties prenantes.

Le mois de février étant le “Black history month”, cette cérémonie a aussi été l’occasion pour les organisateurs de faire l’éloge des accomplissements des personnes afro-américaines aux États Unis. Logiquement satisfait de la réussite du projet, le staff de l’atelier “Yontalanra” a prouvé qu’un jeune âge n’est en rien un frein à la réalisation de grandes choses. Avec tant de fougue, on sent que ce n’est que le début, d’autres accomplissements vont certainement venir.

Lors de cet atelier, le staff a pris soin de transmettre les bases du dessin aux partcipants, à eux de continuer de s’améliorer. Comme l’a si bien dit Carlos Sanon “le dessin est un domaine qui demande beaucoup de pratique si l’on veut parfaire son art. Et comme nous disait Vincent Van Gogh, l’excellence ne se résulte pas en une impulsion isolée, mais d’une succession de petits éléments qui sont réunis”.

Comment here