FootballSport

Une 13e SuperCoupe d’Espagne pour le Real Madrid

Real-Madrid-SuperCoupe-Espagne-2024
Une nuit Brésilienne dans le Stade KSU de Riyad en Arabie Saoudite ; un spectacle offert par Vinicius Jr avec un triplé et Rodrygo qui met la cerise sur le gateau pour offrir ce 13e sacre au Real Madrid en supercoupe d’Espagne.

Les protégés de Carlo Ancelotti, invaincus sur leurs 21 derniers matches toutes compétitions confondus, ont mené au score après seulement quatre minutes de jeu. Trouvé en profondeur par Bellingham, Vinicius a profité du mauvais placement de Jules Koundé pour éliminer, puis tromper Iñaki Peña. Rayonnant dans cette partie, le numéro 7 du Real Madrid a doublé la mise trois (3) minutes plus tard.

Sonnés et méconnaissables, les Barcelonais ont réagi par le biais de Robert Lewandoswki, auteur d’une magnifique volée aux 18 mètres. Mais Vinicius a conforté l’avantage des Merengue quelques instants plus tard sur penalty (3-1 à la 39′), en profitant pour signer un record ; à 23 ans, il est devenu le premier joueur à inscrire un triplé dans le Clasico après 39 minutes.

Vinicius Jr, auteur d'un triplé, avec son trophée de Meilleur Joueur de cette finale de SuperCoupe d'Espagne
Vinicius Jr, auteur d’un triplé, avec son trophée de Meilleur Joueur de cette finale de SuperCoupe d’Espagne

Un an après avoir triomphé face à son éternel, le Barça voit la finale partir en fumé après le 4e But marqué par Rodrygo. Au bout du compte, la loi du plus fort a prévalu, même si l’on imaginait une rencontre au départ bien plus équilibrée. Bousculés d’entrée, transpercés en transitions, les joueurs de Xavi ont subi la loi de leur adversaire et se sont logiquement inclinés 4-1.

Autre symbole de cette période trouble traversée par le Barça : le coaching ou plutôt non-coaching de Xavi, dont le projet de jeu reste à ce jour résolument illisible. Les trois entrées simultanées de Fermin Lopez, Joao Felix et Lamine Yamal à l’heure de jeu sont par ailleurs significatives de la pénurie d’idées rencontrée par le technicien catalan. Mais, en fin de rencontre, son équipe aurait même pu voir l’addition s’alourdir si Brahim Diaz, puis Jude Bellingham et sa frappe sur le poteau, avaient été accompagnés par un soupçon de réussite. Déjà fragilisé depuis un moment, Xavi voit encore son crédit s’étioler après une telle déconfiture face à son rival historique.

Les semaines qui arrivent s’annoncent agitées. Mais pendant ce temps-là, le Real Madrid savoure cette 13e Supercoupe d’Espagne, son 98e titre.

Faits marquants

  • Le dernier triplé en première période dans un Clasico est Zamorano en 1995.
  • Florentino Perez, pour apaiser la rumeur de cette année concernant Mbappe, a fait savoir que ce n’était pas le moment pour parler d’aborder ce sujet, et que Le Club apprécie énormément tous les joueurs qui sont là.

https://www.youtube.com/watch?v=hoetgx-XZaw

Comment here