Si la première décennie du XXIe siècle a marqué la 4ème et la toute dernière révolution industrielle par l’intégration des objets technologiques et numériques optimisant l’activité des entreprises ; la deuxième, elle, marque les premiers moments de son apogée.
Avec la technologie évolutive et surtout avec l’essor de l’Intelligence Artificielle (AI), l’homme découvre chaque jour de nouvelles inventions, distinctes les unes des autres et dont certaines ont des fonctionnalités capables de remplacer l’action humaine mais aussi de diminuer les coûts de production et d’acquisition d’un produit ou d’un service, suivant le cas.
La question d’infertilité ou d’incapacité à féconder a souvent posé problèmes dans plusieurs foyers à travers le monde. De nombreuses solutions sont proposées pour y remédier ; parmi lesquelles on retrouve la Fécondation In Vitro (FIV) qui consiste à reproduire en laboratoire ce qui se passe naturellement dans les trompes: la fécondation et les premières étapes du développement de l’embryon. Étant une procédure manuelle délicate et coûteuse requérant une grande expertise humaine, elle n’est pas accessible à tout le monde.
Dans le but de la démocratiser, plusieurs entreprises tentent de nombreuses inventions et créent plusieurs projets afin de l’automatiser et d’en diminuer les coûts. Parmi ces dernières, on retrouve la startup américano-espagnole Overture life qui a développé un robot capable d’injecter des spermes et qui a aussi déposé une demande de brevet concernant une biopuce pour un dispositif de FIV miniature.
Le robot
Overture life est une compagnie biotechnologique fondée en 2017 par l’entrepreneur Argentin Martín Varsavsky basé en Espagne, et ses co-fondateurs, Kristina Simmons et Santiago Munne.
En été 2022, la société a expédié son robot injecteur de spermatozoïdes à New York, dans une clinique baptisée New Hope Fertility Center. C’est en septembre 2022 qu’elle en a présenté le fonctionnement dans The Lancet, une revue scientifique médicale hebdomadaire britannique qui est la propriété du groupe d’édition scientifique Elsevier. Arrivée dans la clinique, la machine a été assemblée avec un microscope, une aiguille, une boîte de Petri et un ordinateur portable puis y est installée.
L’expérience
Une fois installée, l’expérience de FIV est lancée. Eduard Alba, un étudiant ingénieur en mécanique, sans connaissance particulière en science de la fertilité, d’après ce que précise le MIT ; s’est servi d’une manette de PlayStation 5, la dualsense, pour positionner une minuscule aiguille télécommandée contenant un seul spermatozoïde et féconder un ovule humain placé dans la boîte de pétri. L’étudiant déclare et affirme qu’il était calme en ce moment et s’est dit que ce n’est qu’une expérience de plus.
Des premiers bébés nés d’une fécondation in-vitro par un robot contrôlé par une manette de PS5https://t.co/VGgIub38Tq pic.twitter.com/TV3P6biUIp
— BFMTV (@BFMTV) April 27, 2023
L’opération a été répétée sur 12 ovules différents. Le résultat des procédures était des embryons sains. Deux bébés de sexe féminin en bonne santé sont aujourd’hui nés. Ils seraient ainsi les premiers à naître d’une fertilisation robotique in vitro, d’après les chercheurs. Les deux mamans étaient deux donneuses volontaires. C’est le Massachusetts Institute of Technology (MIT) qui a rapporté l’information dans sa revue scientifique Technology Review, le 25 avril 2023.
Jusqu’à présent, Overture Life a collecté environ 37 millions de dollars, auprès d’investisseurs tels que Khosla Ventures et l’ancienne PDG de YouTube, Susan Wojcicki.
Avec son invention, la compagnie de Martín n’effectue qu’une seule des douze phases nécessaires pour la réalisation de ce type de fertilisation et ce, de façon partielle. Mais cela reste une très grande avancée et annonce une nouvelle ère, celle de la révolution embryonnaire.
Comment here