“Tout a commencé en 2016 à un moment où rien n’allait dans ma vie, j’étais éreinté et je ne voulais me laisser séduire par aucune personne, aucun événement, aucune organisation. Incertain, je l’avoue mais amoureux dès le premier regard. Oui, elle m’a fascinée, cette fameuse organisation Toastmasters International”, martèle Nidger Paul.
Ce 22 Octobre 2021 marque le 97ème anniversaire de l’organisation Toastmasters International (TI) à travers le monde. Elle a été créée par Ralph C. Smedley dans le but de permettre à des individus de devenir des leaders chevronnés et des communicateurs efficaces. “Nidger eut à dévoiler qu’il a épousé Toastmasters International en 2018 et du haut de ses 3 ans, particulièrement dans le Club Francophone Amaryllis, il a pu apprendre à être lui-même, et à se frayer un chemin à la hauteur de ses rêves. Tout timide, rempli de peur et de problèmes personnels, il a pu se démarquer de sa routine pour utiliser de nouveaux outils dans la construction de son édifice intellectuel”.
Son parcours à TI lui permet donc de faire des évaluations utiles, de présenter des discours bien structurés, de mentorer des personnes, de visiter près de 50 clubs dans le monde et de jouer des rôles de leadership de haut niveau, explique le reconnaissant et fier Nidger.
“À présent, j’ai fini un parcours d’apprentissage, soit 5 niveaux en éducation, j’ai bouclé un programme de mentorat et je continue la route avec un nouveau parcours et de nouvelles entreprises que je garde encore secrètes. Passant de mon dernier poste au sein du comité d’Amaryllis, en 2019- 2020 (Vice Président au Recrutement – VPR au poste de Directeur de Secteur, 2021-2022) Je dirige 5 clubs dans le Grand Nord) Je suis plus que fier de mon parcours, mais j’affirme que ce n’est que le début. Car atteindre le plus haut niveau de leadership à TI est mon but ultime. Disons mieux, être Président mondial de Toastmasters International”.
Âgé de 23 ans, il n’a jamais pensé être aussi épanoui mais croyez-le ou non, avec TI, il dit avoir goûté à un bonheur qui depuis le début de son parcours reste à jamais gravé sur ses lèvres, son cœur et son âme. Son amour pour TI lui permet de guider d’autres gens, de les aimer et de leur permettre d’atteindre des objectifs assez difficiles. En outre, Toastmasters International est son mode de vie et il ne cesse de scintiller grâce à des personnes comme ses mentors et coachs : DTM Innocent RICHARD et Chantal COUTARD, Joel JEAN GEORGES, Émile COUSEILLANT, Ricardo EMMANUEL, Pierre Charles MINGOT, Naïka BOURSIQUOT, ses supers mentorés de différents clubs et ses amis. Toastmasters International est une famille, on y trouve des gens avec lesquels mener des aventures sans limite et des moments intenses à la merci de grandioses rêves. Pour tout cela, Nidger Paul se dit reconnaissant envers toutes personnes ayant connu son passage et qui ne cessent de l’épauler car le parcours est encore long.
“Les rêves, nous n’en manquons pas, mais les réaliser, c’est là où le bât blesse ! Alors venez les réaliser en intégrant l’un des clubs de la Division D, dirigée par un fameux homme, Carl Henry Petit-Frère, un conseiller incontestable. Faites donc partie d’un quelconque club à travers le monde et apprenez de nouvelles choses. De mon côté, j’ai appris à m’accepter comme je suis, à défendre mes intérêts, à être indépendant, à devenir un communicateur et un leader extraverti et enfin un mentor. Toastmasters International reste et demeure ma plus belle histoire. Respect, Intégrité, Service et Excellence : telles sont les valeurs de Toastmasters International qui m’ont bercées et maintenant, j’avoue qu’avec cette organisation, j’ai pu m’aventurer avec liberté, j’ai joui et je m’autorise à lui rester fidèle”. (Nidger Paul)
Bon 97ème à chaque Toastmaster en Haïti et dans le monde.
N’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube pour notre nouvelle rubrique :
Suivez-nous sur facebook, instagram et twitter (https://twitter.com/BelideMagazine)
Comment here