SociétéTechnologie

« Threads », ce nouveau phénomène du réseautage social

Threads
Témoins des constantes innovations dans notre monde virtuel, on ne manque jamais de profiter des nouveautés, mises à jour qu’on nous offre sur différentes plateformes que nous utilisons. Parmi ces grandes entreprises dans le marché informatique, certains sautent toujours sur l’occasion de marquer le coup avec des idées flambant neuves, ou inspirées d’un « déjà-vu » sur la toile. Dans cette optique, le géant informatique Meta Inc (anciennement Facebook) a officialisé la sortie d’une toute nouvelle application dans son grand catalogue sous le nom de « Threads ».

Annoncée depuis le 3 juillet 2023, « Threads » est une application mise en ligne sur les plateformes iOS et Android le 6 juillet 2023. Il s’agit d’une application directement liée comme une extension à votre compte Instagram, (Threads, an Instagram app) sous-titrée comme telle sur les plateformes de téléchargements. Ladite application a fait le buzz sur les réseaux seulement quelques heures après sa sortie, soit plus de 10 millions d’inscription en seulement 7 heures. Threads est donc une application qui ajoute quelque chose de nouveau à notre utilisation quotidienne de Instagram, si avant on ne pouvait que poster des médias comme des photos, vidéos, réels ou autres… Threads offre la possibilité de s’exprimer à l’écrit, simplement, et de réagir directement à un post cité.

Publication de Mrk Z. sur Threads

Comme le « mur » de Facebook, comme les « Tweet » de Twitter, Threads offre l’accès de s’exprimer directement par citation ou message inséré directement sur notre clavier. Ce n’est pas tout, l’application nous permet de garder les fonctionnalités de publier des médias seuls ou joints à notre publication. Lié directement à notre compte Instagram, on peut « follow » directement tous nos utilisateurs sur notre compte principal et on peut également identifier tous ceux qui ont rejoint la « Threadverse » par leur petit badge « @ » sur leur profil.

Si certains voient une autre stratégie pour le géant Meta Inc. de plagier ou concurrencer certaines entreprises, d’autres adeptes d’Instagram voient de nouveaux horizons s’exprimer sans trop illustrer par un média obligatoirement. Ce n’est donc pas une « innovation » dans le cadre des réseaux sociaux à proprement parler, vu qu’on reste du déjà-vu. Ce qui serait intéressant de penser, c’est de voir le côté nouveau d’une plateforme qui n’offrait que la possibilité de partager des médias. Soit près de 11 ans après, on se passe des habituels posts pour une expérience complètement nouvelle.

Le marché informatique reste avant tout un marché de concurrence, ce n’est pas la première, ni la dernière idée qu’on aura à revoir et redécouvrir sous une autre forme ou sous une autre plateforme. On avait bien TikTok, maintenant les Réels, Shorts et Spotlight nous habituent mieux à faire défiler son écran pour apprécier les contenus qu’on nous propose. On a des « stories » partout, plus uniquement sur Snapchat qu’ autrefois, les « live » et « spaces » ce n’est pas ce qui manque sur n’importe quelle application qualifiée de « réseau social ». Nouveauté, plagiat ou déjà-vu, on en aura jamais assez de la société GAFAM (Google-Apple-Facebook-Amazon-Microsoft) et compagnie. À vous de voir si vous voulez vraiment tenter cette nouvelle expérience sur Instagram, cadeau de Meta. « Threads » est disponible sur toutes les plateformes de téléchargement des systèmes iOS et Android.

Suivez-nous en cliquant sur ce lien : https://www.threads.net/@belide.mag

Comments (1)

  1. […] « Threads », ce nouveau phénomène du réseautage social […]

Comment here