La Fondation Hector lance le programme de robotique “Gear Lab”

La Fondation Hector lance le programme de robotique “Gear Lab”

Digiqole Ad

Ce 22 septembre 2025 a marqué le lancement du Gear Lab, un programme intensif de robotique destiné à une vingtaine de jeunes issus de la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Après le Beta Training Program, la Fondation Hector refait le coup dans les locaux de Saint-Louis de Gonzague.

Durant une semaine complète, ces jeunes auront la possibilité de développer des compétences dans les domaines de l’ingénierie et de la robotique, mais pour le lancement, la Fondation Hector a bien voulu commencer par les bases. C’est ainsi que l’Institution Saint-Louis de Gonzague accueillera les participants qui auront à bénéficier du Gear Lab.

Après une présentation des participants et des mentors qui auront à les accompagner, la journée s’est pleinement lancée avec le traditionnel build challenge, où 9 équipes se sont constituées. L’objectif était de construire la structure la plus haute en utilisant des bâtonnets d’artisanat, du fil et des pinces à document.

Cette activité a duré environ 45 minutes et s’est voulue un moyen de tester la créativité des participants et leur capacité à travailler en équipe. Au final, l’équipe noire a remporté le challenge en construisant une structure mesurant 46, 5 pouces. Chaque équipe a ensuite donné ses impressions, en précisant la stratégie adoptée pour créer leur structure.

Le Gear Lab, étant un laboratoire d’ingénierie dirigé, permettra aux participants d’acquérir des compétences notamment en fabrication de circuits, en domaine fréquentiel, en soudure et en fabrication manuelle. Du lundi 22 au dimanche 28 septembre, cinq modules principaux seront au programme : Électronique, Dynamique, Fabrication, Conception du contrôleur et Calibrage du capteur.

La journée s’est bouclée avec une conférence sur les composantes du robot, histoire de donner à ces jeunes une première salve de connaissances théoriques sur la robotique, bien avant qu’ils apprennent eux-mêmes à fabriquer des robots.

Après le Beta Training Program et tant d’autres projets du même genre, la Fondation Hector continue d’encadrer des jeunes et ainsi les guider vers un domaine largement sous-pratiqué en Haïti, un noble objectif en somme.

Herbert Nerette

Rédacteur & Resp. de Création de contenus à Bèlide Magazine

Related post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *