CultureMusique

Tabou Combo, 55 ans d’existence

Tabou Combo | © Martin Cohen

En Haïti, si l’on parle de « konpa dirèk », on se réfère directement à ces « djaz » de notre époque classique qui ont influencé la musique que l’on connaît aujourd’hui dans l’époque contemporaine. Quand on en parle, les groupes musicaux qui nous viennent directement à l’esprit sont les « Tropicana d’Haiti » et « Septentrional » et compagnie, ces groupes composés de « papys » ayant vu cette musique vieillir avec eux. Dans ce lot, on écarte pas « Tabou Combo », de ces 5 ans en plus de son demi-siècle au compteur, soit 55 années d’existence et d’influence dans la musique haïtienne.

Créé en 1968 dans la commune de Pétion-ville, les « Tabou Combo » étaient connus sous le nom de « Los Incognitos de Pétion-ville ». Le groupe sera rebaptisé comme on le connaît aujourd’hui par le musicien Hermann Nau, un de ses grands fondateurs. Entre-temps, Tabou Combo ne s’est point arrêté dans l’itinéraire Haïti – États-Unis, mais a pu faire ressentir et retenir ses chansons dans différents autres pays de l’Amérique, mais également dans d’autres continents dans le monde comme l’Europe, l’Asie et l’Afrique. Et c’est dans cette optique que dès qu’on parle de « Tabou Combo », on voit l’un des groupes musicaux haïtiens au succès planétaire qui mérite pleinement le titre de « un des plus grands collectifs de musiciens haïtiens de tous les temps ».

Tabou Combo

Un titre qui ne leur convient pas uniquement de leur 55 ans d’expérience, mais également de leurs différents morceaux qui ont marqué la musique haïtienne, mais de toute la pléiade de grands artistes haïtiens, qui ont soit collaboré, soit été membres du groupe. Parmi ces musiciens, et dans l’expansion des années 2000, on a bien évidemment pu reconnaître, le grand guitariste Dadou Pasquet, les chanteurs Shoubou et Carlos Santanna, le keyboardiste Fabrice Rouzier, pour ne citer que ceux-là.

Que vous soyez né dans les années 2000 ou dans les années antérieures, il est très probable que le refrain : « Ayiti cheri, se ou k banm lavi, menmsi m al kite w, yon jou fò m retounen nan pye w » vous a déjà effleuré les oreilles. Ce refrain-ci est celui de la chanson « Lakay » de l’album « Sans Limites », produit et popularisé par Tabou Combo dans les années 2000. Ce morceau représente l’une de leurs compositions phares les plus populaires, en priorité par le thème qu’il traite. En plus de ce tube à succès, on peut aisément reconnaître « New York City », « Tu as volé », « Phénomène Tabou », « Mabouya » et autres qui ont été popularisé dans des films américains comme Police sorti en 1985, et The Serpent and The Rainbow (Haïti sous l’emprise des ténèbres en VF) en 1988, un film réalisé par Wes Craven.

Toute une légende derrière ce groupe, « Tabou Combo » est qualifié par certains comme les « Stones » haïtiens. Avec ses 55 années au compteur, ses grands chanteurs, ses titres à succès, son influence croissant, on voit vraiment qu’on peut parler de ce collectif comme l’un des plus légendaires d’Haiti. Avec leurs 50 ans célébrés en 2018 au Zénith de Paris, le groupe vous invite à le retrouver cette fois-ci pour ses 5 autres années supplémentaires au Casino de Paris, le 30 avril 2023 dans l’évènement « Tabou Combo Heritage Tour », un concert en cadeau à la Tabou Combo.

Comment here