CultureMusiqueSanté

Syndrome Gilles de la Tourette : un corps en dehors de nôtre contrôle

Lewis Capaldi

Le 21 Février dernier, en plein concert, Lewis Capaldi s’arrête subitement et fait face à une crise. À des haussements d’épaules, des clignements des yeux ou encore des mouvements de la tête, le chanteur écossais n’a pas pu terminer sa performance. Quelle est donc cette maladie qui handicape l’artiste ?

Le syndrome Gilles de la Tourette est une affection psychiatrique charactérisée par des tics involontaires, soudains, brefs et intermittents. Ils apparaissent dès l’enfance, entre 2 à 15 ans, avec une préférence pour les garçons. Ces tics peuvent être de deux ordres : moteurs et/ou sonores. La personne atteinte perd un certain contrôle sur son propre corps. Les tics sonores, qui se manifestent dans environ 20% des cas, sont connus sous le nom de coprolalie.

Manifestations du syndrome de la Tourette

La copolalie peut être la plus surprenante et la plus difficile à expliquer en société. Répéter des insultes, souvent de manière caricaturée, peut conduire à un repli sur soi à cause de la gêne causée lors des interactions sociales. Les tics les plus usuels sont les moteurs. Ils varient d’un simple clignement des yeux jusqu’à des sauts ou encore des flexions et rotations du tronc.

Quelles en sont les causes ?

Les causes exactes du syndrome de la Tourette n’ont pas encore été décelées. Cependant, les médecins chercheurs pensent à une cause multifactorielle, impliquant à la fois une histoire familiale du syndrome et des facteurs environnementaux.

Un traitement en vue ?

On ne guérit pas de la maladie. Toutefois, il existe des traitements visant à diminuer les symptômes. Dans 25% des cas, la maladie s’améliore spontanément à l’âge adulte. Pour la plupart de ceux qui en souffrent, les stratégies thérapeutiques arrivent à peine à maintenir le statu quo pour ralentir la progression de la maladie.

Une molécule prometteuse en cours de développement, l’écopipam, donne espoir aux chercheurs. Elle a été incluse dans une étude multicentrique à double aveugle afin de connaître ses rendements réels et les possibles effets secondaires. Néanmoins, seule la population infantile pourrait en bénéficier, si elle venait à être disponible sur le marché.

Le syndrome Gilles de la Tourette est une pathologie qui nous renvoie à notre impuissance en tant que simple être humain. Des facteurs hors de nôtre contrôle peuvent sous soumettre à jamais à une vie inconfortable, pour dire le moins. Les fans de Capaldi, déjà imbus de la condition du chanteur écossais depuis Septembre 2022 via Instagram, ont poursuivi la chanson “Someone you loved” afin de montrer leur soutien à leur idole. Il existe donc bien ces gestes, ces moments qui transcendent les moqueries de l’instant afin de mettre sous le feu des projecteurs la belle amour humaine.

Comment here