Wildine Aumoithe, Américaine d’origine haïtienne, a marqué l’histoire en devenant la plus petite femme non-mobile du monde selon le Guinness World Records. Mesurant seulement 72 centimètres (28,3 pouces), elle a été officiellement reconnue en octobre 2021 à l’âge de 18 ans. Ses deux parents sont haïtiens, et elle incarne aujourd’hui une fierté pour toute une communauté.
Née avec une forme rare de nanisme appelée dysplasie SADDAN*, Wildine ne peut ni marcher ni se tenir debout. Pourtant, elle refuse de laisser cette réalité définir ses rêves. En septembre 2023, elle a défié toutes les attentes en défilant lors de l’événement “Runway of Dreams : A Fashion Revolution” à la Fashion Week de New York, devenant la plus petite mannequin professionnelle au monde.
« Je veux montrer au monde que, même si je suis petite, je peux vivre ma meilleure vie et conquérir ce monde, même s’il n’a pas été construit pour moi », a-t-elle confié.
Wildine Aumoithe has become the world’s shortest model after appearing at Runway of Dreams 🥰️ pic.twitter.com/uXEFFnV2z9
Au-delà de ses exploits, Wildine est aussi une militante pour l’accessibilité et l’inclusion. Auteure et conférencière, elle utilise sa plateforme pour inspirer les personnes vivant avec un handicap, et rappeler que la différence peut être une force.
Wildine détient un record spécifique, celui de la femme la plus petite et non-mobile, tandis que le record général de la femme la plus petite au monde revient à Jyoti Amge, une Indienne mesurant 62,8 cm. Née avec une forme de nanisme appelée achondroplasie, Jyoti est également actrice et personnalité médiatique. Toutes deux représentent des exemples puissants de courage et de dépassement de soi.
Issue de parents haïtiens, Wildine incarne la résilience, la détermination et la grâce. Son histoire transcende les limites physiques et inspire à croire que l’on peut briller quel que soit son parcours. Elle prouve que la grandeur ne se mesure pas en centimètres, mais en ambition et en cœur.
Pour en savoir plus sur Wildine Aumoithe, vous pouvez consulter son profil officiel sur le site du Guinness World Records.
La dysplasie SADDAN est une maladie génétique très rare qui affecte la croissance des os et le développement de l’enfant. Les personnes atteintes naissent avec une très petite taille, des bras et des jambes très courts, et peuvent présenter un retard dans l’apprentissage et la marche. Leur peau peut aussi montrer des zones épaissies et plus foncées, surtout au niveau du cou et des aisselles. La maladie n’est pas transmise par les parents, mais apparaît souvent de façon spontanée. Même s’il n’existe pas de traitement pour guérir cette condition, un suivi médical adapté peut aider à mieux vivre avec.
Oggi Regis
Fondateur & PDG de Bèlide Magazine | Brand Designer