Station Vertières : un hommage historique pour la communauté haïtienne au Canada

Station Vertières : un hommage historique pour la communauté haïtienne au Canada

Digiqole Ad

Située à l’intersection de la rue Jean-Talon Est et du boulevard Pie-IX, la station Vertières s’impose comme bien plus qu’un simple arrêt de métro. Elle porte le nom d’une bataille décisive, celle de Vertières en 1803, qui a ouvert la voie à l’indépendance d’Haïti.

En choisissant ce nom, la Ville de Montréal fait un geste fort de reconnaissance envers la communauté haïtienne, installée depuis de nombreuses années au cœur du quartier Saint-Michel, l’un de ses principaux pôles de vie et de rayonnement. Cette dénomination souligne l’importance de l’histoire, de la mémoire et de la contribution de cette communauté au dynamisme montréalais.

La station Vertières est ainsi un lieu de passage qui devient un symbole de résistance, de liberté et de dignité, mais aussi de fierté et de visibilité pour des milliers de citoyennes et citoyens qui s’identifient à cet héritage. En outre, avec cette initiative, Montréal inscrit dans son réseau de transport collectif une page universelle d’histoire tout en consolidant un lien vivant avec sa diversité culturelle.


Nou envite w gade

Nidger F. Judson PAUL

Assistant DG de Bèlide magazine Rédacteur en chef

Related post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *