
Lancement officiel de l’ALCHADH, vers l’encadrement des personnes handicapées
Le 19 avril 2025 a marqué le lancement officiel de l’ALCHADH, Association de Lutte contre le Harcèlement et la Discrimination sur les Personnes Handicapées. À Delmas 60 et autour du sujet “La personne handicapée : défis psychologiques, obstacles sociaux, insuffisance des politiques publiques, et lacunes juridiques”, plusieurs personnalités ont pris la parole dans une activité de réflexion autour de cette catégorie de personne souvent oubliée.
Dans un pays où l’insécurité bat son plein, la situation des personnes handicapées, déjà vulnérables, aurait tendance à s’aggraver sans des actions concrètes de prise en charge. La création d’une association ayant pour objectif de les encadrer est donc une très bonne chose.
En effet, le 19 avril dernier, plus d’une cinquantaine d’invités étaient présents au bureau du Secrétaire d’État à l’Intégration des Personnes Handicapées, ceci pour assiter au lancement officiel de l’ALCHADH. Après la prise de parole du Secrétaire d’État, Monsieur Génard Joseph, la Présidente de l’association, Mme Osner Mirlande, a eu un vibrant discours où elle a partagé son histoire personnelle, expliquant avec courage et sincérité comment elle a surmonté les défis liés à son handicap.
Par la suite, des intervenants prestigieux ont apporté leurs lumières sur la réalité des personnes en situation de handicap. Autour du sujet, “La personne handicapée : défis psychologiques, obstacles sociaux, insuffisance des politiques publiques, et lacunes juridiques”, ils ont, chacun à leur tour, apporté des réflexions riches, des témoignages saisissants et des propositions concrètes pour un changement durable.
Fondée officiellement le 25 mars 2024, l’Association de Lutte contre le Harcèlement et la Discrimination sur les Personnes Handicapées a pour missions de : combattre le harcèlement et la discrimination envers les personnes handicapées, plaider pour une société plus inclusive – où les droits des personnes handicapées sont respectés et défendus –, offrir un espace d’écoute, de soutien et de valorisation des talents et du potentiel des personnes vivant avec un handicap, éduquer, sensibiliser et mobiliser à travers des actions concrètes, des conférences, des campagnes et des projets communautaires.
Grâce aux efforts déployés par l’équipe organisatrice et la grande motivation des autres parties prenantes, l’activité fut une franche réussite. Les personnes en situation de handicap peuvent désormais compter sur un collectif qui pense pour elles, car comme le disent si bien les membres de l’Association, l’ALCHADH, c’est une voix collective qui s’élève pour transformer la douleur en puissance, le silence en action, et l’exclusion en inclusion.