Entre tromperies, tricheries, faux-semblants, les méandres de la Saint-Valentin sont tumultueux. S’il y a une phrase pour résumer ces secrets que l’on va vous révéler, ce ne serait que celle-là : “Ou ka panse w ap pale poutan w ap jape. Atè a pyeje”. Vous nous remercierez après.
Habituellement on nous présente la Saint-Valentin comme la fête de l’amour, ce qui est vrai par ailleurs. Mais que diriez-vous si on vous disait que cette célébration de ce sentiment si puissant vire au théâtre des fois de telle sorte qu’on n’exagérerait pas en la surnommant “La fête des clowns” ? On dirait que nous enfilons nos masques bien avant le carnaval chaque année. Quels sont nos péchés mignons, ces choses que tout le monde connaît mais que nous dissimulons comme s’il y avait un accord tacite entre nous ? Zoom sur nos acteurs.
Nos couples
À tout Seigneur tout honneur, nous ne saurions ne pas leur laisser les devants de la scène. Les personnes en couple sont parfois les plus grands menteurs qui soient des fois. On dit qu’on les célèbre donc, quoi de mieux que de paraître parfait en ce moment ? Aux yeux de leur partenaire et de la société en général, ils doivent briller.
Certains ne reçoivent pas de cadeaux, rien. Mais vous savez ce qu’ils font ? Beaucoup s’achètent eux même leurs présents et, pour rendre le moment idéal, postent ce qu’ils ont reçu sur les réseaux. Les captions sont encore plus hilarants : “Merci bae. Je ne sais comment te dire merci pour tout l’amour…”, Bon je vous fais grâce du reste. Mais d’autres poussent le bouchon plus loin et arrivent même à payer un livreur qui aura à charge de capturer ce moment où ils reçoivent leur prétendu-cadeau de “Bae”. Sans compter ceux et celles qui s’envoient des messages juste pour poster la capture d’écran de cette déclaration enflammée de “Bae”. Ce bae qui des fois ne leur a même pas dit Bonjour ce matin. “Ala traka pou Bae”…
Une autre situation bizarre
Quoi de mieux que de recevoir des mots doux de la part de son homme ou de sa dulcinée ? Que ce soit par message ou juste quelques phrases glissées dans son cadeau, cela fait toujours plaisir. Mais, ce que beaucoup ne savent pas c’est que quelque part, quelqu’un lit le même message de la part de la même personne. D’autres encore ignorent qu’ils sont en train de lire un broadcast envoyé à 15 destinataires ou plus ajoutés sur le tas dans la liste de diffusion.
Nos célibataires
Sans mentir, il y a de ces célibataires qui ne veulent pas qu’on sache qu’ils le sont. D’autres qui peinent encore à accepter leur situation et chacun, à sa façon, va se démarquer du lot. Les premiers peuvent aller chercher dans leurs archives des sorties qu’ils ont fait deux ans de cela pour les poster. Ce “bae” peut bien être marié avec des enfants entre-temps mais qu’importe, l’essentiel c’est de garder son entourage dans l’illusion qu’il est en couple. Caption ? “Je remercie le ciel qu’on soit restés soudés toutes ces années malgré toutes les difficultés”. (Rire)
Les seconds sont encore plus hilarants. Ils n’hésitent pas à écrire un long texte à leur ex, soit pour lui reprocher de les avoir brisés, soit pour renouer. Alors qu’ils clament haut et fort devant leurs amis : “Fier(ère) de mon célibat. Je suis libre de faire ce que je veux”. Ce qu’ils veulent ? Ala kote gen koze papa !
En fin de compte, l’un envie l’autre et des fois, il y a de ces relations où tout est entrelacé. On est célibataire en couple ou en couple-celibataire, qu’importe, on enfilera nos déguisements le 14 Février et l’on fera croire à tous qu’on est les plus heureux du monde. On ne doit surtout pas être découverts, le masque ne doit pas tomber. Quoiqu’il en soit, heureuse Saint-Valentin bande de clown… Oups! Nos sincères excuses. Joyeuse Saint-Valentin les amoureux !
Crédit de l’image de couverture : Background vector created by designsspot https://www.freepik.com/vectors/background
__________________________
Nous vous proposons 5 musiques à écouter durant cette semaine (du 13 au 20 Février 2022) :
https://youtu.be/1tEXbDSSXCQ
__________________________
N’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube pour notre rubrique “SANTÉ SANS TABOU” :
Suivez-nous sur facebook, instagram et twitter (https://twitter.com/BelideMagazine)
Comment here