Technologie

Risque d’exclusion de Tiktok sur tout le territoire américain

TikTok
La Chambre des Représentants aux États-Unis passe une proposition visant à bannir l’application Tiktok en territoire américain.

Ce Mercredi 13 Mars, suite à un vote 352-65, la chambre basse du Congrès américain a adopté la résolution “Protecting Americans from Foreign Adversary Controlled Applications Act”. L’application Tiktok, appartenant à la parente compagnie chinoise ByteDance, pourrait être banni sur les terres américaines si elle ne vend pas ses parts à une compagnie américaine.

Ces mesures rentrent dans le cadre des efforts menés par la législature américaine pour se protéger de la cybercriminalité chinoise. En effet, le Congrès avance qu’il existe des relations étroites entre ByteDance et le Parti Communiste Chinois.

La résolution se dirige à présent au niveau du Sénat américain qui est plus partagé sur l’affaire. Pour rappel, plus de 170 millions d’américains utilisent l’application. Environ 7 millions perçoivent un revenu à partir de leurs comptes. Parmi eux, on retrouve aussi les haïtiens de la diaspora, créateurs de contenu de tout genre, qui perdraient une partie de leur rentrée.

Le président Joe Biden, ayant créé un compte dédié à sa campagne électorale pour cette année, a déjà confirmé qu’il ne s’opposerait pas à la législation si elle venait à passer les deux chambres du Congrès.

Bien que le PDG de TikTok, Shou Zi Chew, ait nié les allégations portant sur ses relations avec le gouvernement chinois, les démocrates et les républicains pensent que l’application menace la sécurité du territoire américain.

C’est pour la deuxième fois en 4 ans que la plateforme tombe sous les collimateurs du gouvernement américain. L’administration précédente avait aussi menacé de bannir TikTok si elle n’était pas rachetée par une compagnie américaine. Vu l’avenir incertain du réseau social le plus populaire du moment, beaucoup de créateurs invitent leurs abonnés à aller les suivre sur d’autres plateformes comme YouTube.

Comment here