FootballSport

Quelques statistiques de la Coupe du Monde – Partie 9

C’est fini pour les deux premiers groupes de la Coupe du Monde ; le Sénégal y croyait toujours, et a fini par le faire. Les Pays-Bas gardent la première place en battant le Qatar. L’Angleterre n’a fait qu’une bouchée avec les Gallois et garde la tête du groupe, les États-Unis très optimistes se qualifient sur l’Iran.

Dans le groupe A, deux rencontres au même moment : Sénégal/Équateur et Qatar/Pays-Bas. C’est le charme du football, on ne peut s’informer qu’à un moment donné du match de ce qui se passe sur l’autre terrain. Malgré l’ouverture du score, les équatoriens voulaient à tout prix la qualification ; ils égalisent mais la volonté et la soif de qualification des compatriotes de S. Mané l’ont fait pour lui mais aussi pour la mémoire de Diop. Le Sénégal a remporté ses deux précédentes rencontres contre l’Équateur, toutes compétitions confondues, en mai 2002 (1-0) et en décembre 2005 (2-1). Il s’agit du tout premier match de l’Équateur en Coupe du monde de la FIFA contre une nation africaine. Pendant ce temps, le Sénégal est sans victoire lors de leurs deux derniers matchs de Coupe du monde contre des équipes sud-américaines, les deux fois lors du dernier match de groupe d’un tournoi (3-3 contre l’Uruguay en 2002, 0-1 contre la Colombie en 2018). De l’autre côté, Cody Gakpo a montré son talent de buteur, Frenkie de Jong a doublé la mise pour les Pays-Bas, et on fait du Qatar le premier pays hôte à perdre ses 3 matchs de groupe dans une coupe du monde. Cody Gakpo est le deuxième joueur à marquer 3 buts dans les 3 matchs de groupe depuis Alessandro Altobelli pour l’Italie en 1986. Gakpo, c’est un but de la tête, un du droit et un du gauche ; il s’installe au top du classement avec K. Mbappe et Enner Valencia qui est éliminé.

Clôturer le premier tour en beauté, c’est le rêve américain mais aussi des cousins Anglais dans le Groupe B. L’Angleterre a remporté chacun de ses six derniers matches contre le Pays de Galles, marquant 11 buts et n’en concédant qu’un seul, un coup franc de Gareth Bale à l’EURO 2016. La dernière victoire du Pays de Galles remonte en mai 1984, grâce à un but de Mark Hughes (1-0). Il s’agit du tout premier match de Coupe du Monde de la FIFA de l’Angleterre contre une autre équipe britannique. Les Three Lions sont invaincus lors des trois matchs contre d’autres équipes britanniques au Championnat d’Europe de l’UEFA (une victoire et un nul contre l’Écosse, Victoire contre le Pays de Galles).

Aujourd’hui on a pu voir des anglais beaucoup plus agressifs que d’habitude malgré un nul à la mi-temps, ils étouffent les gallois en seconde période avec un doublé de Rashford, ce dernier qui marque le premier but sur coup franc de la compétition. Les anglais enfoncent le clou avec un but de Foden. Les Gallois sont sur une série noir de 8 matchs sans victoire. La dernière fois qu’ils ont connu une plus longue série sans victoire était entre mars 2000 et septembre 2001.

De l’autre côté du groupe B, présentée comme une affiche aussi cruciale sur le plan sportif que géopolitique par les observateurs, cette rencontre opposant l’Iran aux États-Unis a récompensé l’équipe la plus dominatrice des deux (0-1). Grâce à cette première victoire dans le tournoi, acquise de haute lutte après deux matchs nuls, la Team USA valide son ticket pour les huitièmes de finale et pourra monter en puissance. Un but précieux de Pulisic les qualifient pour le second tour ; sans cette victoire, ce serait l’Iran au second tour.

Deux matchs de 1/8 sont déjà connus : les États-Unis contre la Hollande, le Sénégal contre l’Angleterre. Demain seul la France est au calme car elle avait bien rédigé son devoir, mais affrontera la tête haute la Tunisie. De l’autre côté de ce groupe,on aura l’Australie en face du Danemark où les compatriotes d’Eriksen doivent à tout prix gagner pour la qualification. Dans le groupe C, l’Argentine affrontera la Pologne, une rencontre tant attendue qui se jouera en même temps que l’Arabie Saoudite contre le Méxique. Rendez-vous demain pour une journée de stress pour les fans, de plaisir et du beau jeu pour les amateurs de foot.

RÉSERVEZ VOTRE LIVRET

New Year New Me

En cliquant sur ce lien : https://forms.gle/o7DdbMEKqhGiEsNd7

Comment here