Santé

Pour une meilleure intégration des enfants neuro-atypiques en Haïti

Pour une meilleure intégration des enfants neuro-atypiques en Haïti

Du 13 au 17 Mai, Kominote Timoun Ayiti lance une campagne de sensibilisation visant à promouvoir une meilleure compréhension de la neurodiversité, ainsi qu’à encourager l’inclusion des enfants atteints de troubles du spectre autistique et d’autres troubles neurologiques dans la société haïtienne.

Kominote Timoun Ayiti est une organisation à but non lucratif ayant pour mission d’améliorer la vie des enfants et des familles en Haïti surtout dans les domaines de l’éducation et de la santé. Fondée en 2017 par Diedson MERISIER et Nahandz LEONARD, elle œuvre en collaboration avec les communautés locales pour identifier les besoins des enfants et mettre sur pied des programmes visant à améliorer leur vie et celle de leur famille.

Pour ce mois de Mai, Kominote Timoun Ayiti veut mettre lumière sur un groupe d’enfants marginalisés dans la société haïtienne : les enfants neuro-atypiques. La neuroatypie regroupe des troubles aboutissant à un fonctionnement cognitif qui diffère de la norme. Les Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA), les Troubles De l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH), la famille des Dys (dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, etc.) sont rassemblés sous le terme de neuroatypie.

« Cette campagne est basée sur le principe selon lequel chaque enfant a le droit d’être accepté et respecté, indépendamment de ses différences, et que la société a le devoir de fournir des moyens pour aider les enfants neuro-atypiques à atteindre leur plein potentiel », nous confie MERISIER. L’organisation cherche, à travers la sensibilisation, « à impliquer tous les acteurs de la société haïtienne, y compris les parents, les enseignants, les professionnels de la santé, les médias, les entreprises et les décideurs politiques. Elle vise à créer une société plus inclusive et plus respectueuse de la diversité, où tous les enfants peuvent s’épanouir et réaliser leur potentiel ».

La société haïtienne est loin d’être parmi les plus inclusives. Les tendances conservatrices poussent souvent à exclure ceux qui diffèrent de ce qu’on considère comme « normal ». Kominote Timoun Ayiti prône pour une meilleure intégration des enfants, peu importe leur réalité cognitive, au sein de leur communauté. « Ensemble, nous devons protéger et valoriser la diversité de nos enfants et j’invite tout le monde à nous rejoindre dans cette cause pour un monde plus inclusif et respectueux ».

Comment here