Sport

Pedro Cedme, ce talentueux volleyeur prend sa retraite

Pedro Cedme

Avec amour et passion pour un sport interdit par ses parents, Pedro Cedme poursuit son rêve en secret et devient l’un des meilleurs joueurs de Volley-Ball du pays. Après un long parcours, il pense mettre un terme à sa carrière de joueur et continuer comme entraîneur.

Originaire de Petit-Goâve, Pedro est un amoureux des sports depuis son enfance, du Tennis au Football, du Football au Volley-Ball ; une route que ses parents ne voulaient pas qu’il prenne, mais sa passion étant beaucoup plus grande, il se lança secrètement. Après ses études classiques, il rentre à Port-au-Prince. C’est là qu’il s’est officiellement montré comme volleyeur. Ne pouvant plus recevoir d’aide financière de son père, qui fût frappé par une maladie, et aussi de sa sœur, Il s’est beaucoup concentré sur lui-même pour atteindre le meilleur niveau. Souvent critiqué, il finit par s’imposer. Il eut l’opportunité de fréquenter différents clubs tels que : Tigers, Malfini Rouge (IHECE), Magic, Volley 2000 et la sélection nationale. Du Coup, il a un palmarès assez costaud :

  • 2013 : Champion deuxième division
  • 2014 : Champion première division
  • 2015 : Troisième place en première division nationale
  • 2016 : Champion éliminatoire de la coupe du monde avec la sélection nationale.
  • 2017 : Meilleur défenseur de la caraïbe à trinidad 2ème tour éliminatoire de la coupe du monde.
  • 2018 : Meilleur défenseur et meilleur libero 2018 à Surinam CAZOVA.
  • 2019 : Vice champion première division
  • 2020 : champion première division et meilleur libero

Étant à la tête d’AMI-KAL GROUP/TREZÒ LOKAL, un groupement de jeunes pour la valorisation et le développement du sport à travers le pays, il organise pas mal d’activités dans sa ville natale :

  • 2016 : Championnat à Petit-Goâve et vente signature de son ouvrage sur l’arbitrage “Je siffle donc je suis… la vocation d’un arbitre”
  • 2017 : Championnat régional à Petit-Goâve
  • 2018 :Championnat national à Petit-Goâve
  • 2019 : Championnat national à Petit-Goâve et aux cayes
  • 2020 : Championnat national à Petit-Goâve
  • 2021 : Championnat 3×3 Port-au-Prince, Cayes
  • 2022 : Championnat 4×4 à Port-au-Prince

Malgré l’interdiction parentale, quand le succès vient, la joie reste et demeure dans la famille qui devient son plus grand support car sans elle, il affirme qu’il ne pourrait pas aller plus loin. Les critiques pour lui ne font que consolider sa motivation de devenir meilleur chaque jour, étant un perfectionniste, c’est ce qui le nourrit. Sa plus belle expérience fût le titre avec la Sélection Nationale qui lui a permis de gagner des titres individuels ; son équipe l’aidait à fond. Mais malheureusement, toute bonne chose a une fin ; il compte donc arrêter sa carrière car son plan était d’avoir dix (10) ans de carrière en tant que joueur. Désormais, il se penchera sur sa spécialisation en management sportif pour mieux gérer TREZÒ LOKAL, sur son ouvrage qui doit sortir en Décembre et sur sa carrière en tant que entraîneur et arbitre.

Un Message de Pedro pour le sport haïtien en général

“Le sport est actuellement à l’image du pays. Il faut développer des structures innovantes, il faut soigner l’image du sport d’une manière générale, ainsi nous pourrons rentabiliser le secteur et faire valoir les disciplines et les athlètes. Les acteurs doivent s’impliquer et former des cadres pour une vraie réforme”. Et pour finir il ajoute : “Pour atteindre ses buts, il faut avoir un objectif, un idéal avec de la discipline et de la consistance. Rien n’est impossible, il suffit de travailler dur et de cadrer votre entourage. Pa travay pou moun respektew m’en travay pou moun bezwen w”.

RÉSERVEZ VOTRE LIVRET

Livret Novembre 2022

En cliquant sur ce lien : https://forms.gle/t5R66F38A1tfBpCv9

Comment here