Culture

Origine du Black Friday

Black-Friday

Vous y profitez probablement chaque année ou du moins, vous en avez entendu parler au moins une fois dans votre vie, certains sont déjà impatients pour ce fameux moment de l’année. Essayons de savoir beaucoup plus sur l’origine du Black Friday.

Entre Halloween le 31 octobre et Saint-Nicolas début Décembre, le mois de Novembre se sentait un peu délaissé et on n’avait justement rien à fêter… Qu’à cela ne tienne, voilà les Etats-Unis qui nous rendent un immense service et nous proposent une fête bien de chez eux qui, en plus, va booster les ventes et le commerce.

Un peu d’histoire des États-Unis

Avant le Black Friday, il y a Thanksgiving. Cette fête chère aux Américains que l’on a appris à connaître à travers les films où des familles parfaites se réunissaient autour d’une dinde (Thanksgiving Turkey) en disant merci pour tous les bienfaits de l’année. Vous situez ? Le Black Friday vient juste après. Le lendemain, quand tous les estomacs sont encore remplis et que les paupières ont du mal à se soulever, les Américains vont dépenser toutes les calories de la veille, non pas à la salle de sport mais bien dans les magasins. L’histoire du Black Friday remonte aux années 1930, quand des commerçants l’ont instauré afin de redynamiser l’économie post Grande Dépression (1929).

Le Black Friday, c’est un jour de soldes monstres, comme on n’en connaît pas en Europe (jusqu’à ce qu’on importe le concept). Les magasins lancent les achats de la période de Noël en proposant des remises énormes, ce qui donne lieu à des scènes de cohues générales et de bastons parfois violentes. A celui qui prendra le premier la télévision en solde ou à celui qui arrachera des mains de son voisin le DVD à 1$. Il existe en vérité plusieurs versions (peu documentées) sur la véritable origine du concept de Black Friday, à vous de choisir votre préférée.

Le nom de cette tradition commerciale américaine apparaît pour la première fois dans la presse en 1951 et désigne l’ennui pour les patrons de voir tous leurs employés se faire porter pâles le vendredi pour faire le pont entre Thanksgiving (toujours le dernier jeudi de novembre) et le week-end.

En 1961, à Philadelphie, on utilise également l’expression de “Vendredi Noir” pour décrire l’état des routes encombrées par les consommateurs qui allaient rendre visite au Père Noël (premier jour de son arrivée dans les Malls et autres commerces) et commencer leurs achats pour les fêtes de fin d’année. Les policiers, de leur côté, doivent souligner le nombre d’heures supplémentaires que cela engendrait et ont l’interdiction de prendre congé.

Aux Etats-Unis, le Black Friday engendre des scènes d’hystérie, de véritables bagarres voire même des morts. Le premier décès enregistré était celui d’un employé d’un magasin qui s’était littéralement fait piétiner par la foule lors de l’ouverture des grilles. Selon le site Black Friday Death Count, depuis cet événement tragique, il y a eu au total pas moins de 12 morts et 117 blessés liés directement au Black Friday.

Le Black Friday a devancé toutes les journées de l’année en termes de dépenses, il passe devant les soldes, la veille de Noël ou toute autre action commerciale avec plus de 60 milliards de dollars dépensés rien qu’aux États-Unis en 2018. En France, d’après le Groupement d’intérêt économique (GIE) des cartes bancaires, un record historique de transactions bancaires a été atteint en 2017, avec 42,8 millions de paiements par carte. Un record pulvérisé ensuite l’année suivante avec 50 millions de transactions.

C’est bien le moment, le plus attendu au monde chaque année, dans pratiquement une cinquantaine de pays, même chez nous ; “les gars il y a un rabais de 50% sur le dernier Nike de LeBron, un autre 30% sur les talons royales dans la boutiques près de chez vous mesdames, vous ne vous en passerez pas”. Adultes, ados, femmes, hommes, laissez-vous emporter par ce jour, de quoi offrir un joli cadeau à quelqu’un.

N’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube pour notre rubrique “SANTÉ SANS TABOU” :

Suivez-nous sur facebookinstagram et twitter (https://twitter.com/BelideMagazine)

Comment here