CultureSport

Olwith Lindor, le premier Haïtien à jouir de la magie de Disney

Disney On Ice ou World On Ice désigne une série de spectacles sur glace donnés par Feld entertainment aux Etats-Unis ainsi que diverses sociétés dans d’autres pays sous licence de Disney Walt. Pour la première fois, le staff a présenté la Reine des neiges et Encanto au centre Bell sis à Montréal, au Québec du 2 au 5 mars dernier. Les deux histoires de ce spectacle parlaient de force surhumaine et de magie, et voulaient surtout faire comprendre au public que chacun a un don en soi.

Dans la troupe des patineurs chevronnés, on retrouve Olwith Lindor ; cet originaire de Carrefour qui devient le premier Haïtien à faire partie de la famille de Disney. Ayant survécu au séisme du 12 janvier 2010, un phénomène qui a marqué sa vie et dont il se souvient encore, le jeune Carrefourois a rejoint sa sœur au Brésil en 2016, où il a alors appris le patinage. Comme il l’a confié à Bèlide Magazine dans une entrevue, le patinage sur glace, contrairement au roller ou patinage à roulettes, n’a pas toujours été un rêve d’enfant; il a commencé à s’en éprendre deux années après avoir rejoint sa sœur.

Il faut aussi croire que le patinage n’est pas la seule passion de ce rescapé du 12 janvier 2010, il a un penchant particulier pour ce qui fait appel à l’art et la créativité. Parlant quatre langues (Anglais, Français, Créole, Portuguais), il partage sa vie entre la musique, le sport, la peinture, la cuisine, la sérigraphie et le domaine du barber shop.

Avec seulement deux années d’expérience à Disney, il s’est trouvé sur la glace pour le spectacle de Disney On Ice avec d’autres qui sont plus expérimentés et dont la plupart ont commencé à patiner depuis la petite enfance. Ne se laissant pas intimider, il voit cela comme une opportunité, un moyen de se prouver, d’apprendre, de grandir et de se développer. Lindor a dû apprendre tous les rôles car il devait exercer celui de remplaçant.

Olwith Lindor

Le fait d’être le premier Haïtien à Disney est pour lui une source de fierté et le voit également comme étant une inspiration pour la génération future. Se penchant sur la crise socio-politique qui sévit en Haïti, il dit vouloir montrer une image positive de son pays.

Ce que je veux dire aux jeunes, c’est que, quand vous faites quelque chose, il faut le faire bien avec amour et passion, dans la discipline, dans le respect. Patience, et surtout, avec de l’intensité. Parce que si vous faites toutes ces choses ensemble, on va atteindre notre objectif, et le rendez-vous sera au sommet“, tel est le message qu’il envoie à la jeunesse dans un reportage de Robert Frosy, de Radio Canada.

L’histoire d’Olwith est comme porteuse d’espoir, elle laisse comprendre que tout peut s’écrouler autour, tout peut changer en un rien de temps mais avec la force, le vouloir et de la détermination on peut commencer à écrire de nouvelles pages et reconstruire tout autour. Le jeune patineur en a bien conscience et souhaite que son entrée à Disney ne soit qu’un début.

Livret Mars
FEMME : synonyme de vie✨, de courage, de force💪🏾, de tendresse💕 et d’amour❤️… Une fois de plus, ce 8 mars, Bèlide Magazine tient à honorer les femmes d’une manière spéciale à travers son livret du mois de mars rempli de surprises pour l’occasion. À la Une, on y retrouve un portrait de quatre courageuses femmes haïtiennes💁🏾‍♀️. Placez vite votre commande dans le lien ci-dessous et jouissez de ce petit bijoux📚 https://forms.gle/GuEf7AaevBiif8tY8

Comment here