Société

Non-binarité : premier passeport délivré au Mexique

Non-binarité : premier passeport délivré au Mexique

Depuis quelques années, de nombreuses luttes sont menées à travers le monde pour réclamer les droits et l’émancipation de la communauté LGBTQ+ (Lesbiennes, Gays, Bisexuels, Trans, Queers). Au Canada, aux Etats-Unis, en Allemagne, et dans d’autres pays, le mariage de deux personnes de même genre est légalisé. Dans certains de ces pays, ceux qui ne désirent pas s’identifier à un sexe ont droit à des documents d’identité non-binaires. Le plus récent à mettre cette mesure en vigueur est le Mexique.

Le 17 mai dernier, le ministre des affaires étrangères Narcelo Ebrard a remis en main propre le premier passeport non-binaire à Ociel Jesús Baena, lors d’une cérémonie organisée par des représentants du gouvernement, dont la législatrice fédérale transgenre Salma Luévano. Le/la militant(e) pour les droits des LGBTQ+, Ociel, qui est âgé (e) de 38 ans, devient le/la premier (ère) magistrat (e) non-binaire à exercer au pays.

Le 17 mai a été un choix stratégique car c’est la journée mondiale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie. Le Mexique devient alors le 17ème pays à émettre ce type de document d’identité.

Qu’est-ce qu’un document non-binaire ?

À la base, la non-binarité est un terme générique utilisé en sciences sociales et dans le lexique LGBTQ+ pour catégoriser les différentes personnalités qui ne s’identifient ni strictement homme, ni strictement femme, mais entre les deux, ou aucun des deux. Par conséquent, une pièce d’identité non-binaire est celle dans laquelle le sexe de l’identifié n’est pas précisé, il est neutre. En lieu et place de Femme (F) ou Homme (H) le champ correspondant sera rempli d’un X (non précis).

Certains pays, tels que les pays-bas pensent à éliminer les marqueurs de genre dans les années à venir.

Comment here