Du 26 au 30 décembre 2023, une centaine de jeunes âgés entre 18 et 25 ans qui évoluent au Canada vont participer à la 74e législature du Parlement Jeunesse du Québec. Cette simulation, du fonctionnement de l’Assemblée nationale du Québec à l’Hôtel Parlement du Québec verra l’initiateur de Learning Law Together, Nidger F. Judson Paul, être l’un des partcipants de ce grand événement politique annuel, en tant que jeune Député.
Comme mentionné sur le site internet du PJA, cette simulation permettra aux participants d’apprendre les “rouages de la démocratie québécoise et du journalisme politique”, car ils vont occuper les sièges de véritables députés dans le but d’émettre leurs opinions, préparer leurs interventions en Chambre ou leurs articles pour le journal La Colline, défendre leurs points de vue et ils seront aussi appelés à voter pour ou contre des projets de loi entièrement rédigés par leurs pairs.
View this post on Instagram
Étant le seul haïtien qui sera présent au parlement jeunesse du Québec cette année, Nigder se dit très fier et très satisfait d’être retenu, surtout qu’il a l’âge maximum pour être éligible, à savoir 25 ans ; c’était donc cette année ou jamais. C’est une expérience qu’il avait voulu faire dans son pays mais malheureusement le Parlement Jeunesse Haïtien n’a plus eu lieu depuis un bon moment. Comme le fervent défenseur de l’équité, de la diversité et de l’inclusion qu’il est, le PDG de LLT trouve là l’occasion de mieux comprendre comment il pourra apporter sa pierre dans la construction d’une nouvelle ère politique haïtienne.
Lors de la première séance de rencontre qui a eu lieu à Montréal le 18 novembre dernier, Nigder a rencontré des personnes venant de nations et d’horizons divers. L’atmosphère qui régnait parmi les participants l’a bien préparé pour la suite : “Nous serons dans la peau des vrais parlementaires, nous aurons à voter et prendre des résolutions ensemble. Pour cette grande opportunité qui se présente à moi, je voudrais d’abord remercier Dieu car sans lui rien ne serait possible. Ensuite, il y a ma famille – mes parents, mes frères et mes soeurs, JN2 ma confidente, tous mes amis, toute la communauté haïtienne qui d’une façon ou d’une autre a toujours cru en moi. Je voudrais aussi adresser des remerciements spéciaux à Stéphanie Adrien, une jeune haïtienne qui a fait partie d’une ancienne délégation du PJQ. C’est elle qui m’a vraiment aidé en me donnant des pistes pour postuler”.
Comme on l’a vu lors de la “Semaine des Droits Humains” en novembre dernier, en Haïti où il a été l’un des formateurs, ce sujet l’attire particulièrement : “C’était toujours un rêve que de discuter autour du droit, de le rendre accessible à tous, de défendre ceux qui ne le peuvent pas. J’aime être la voix des sans voix à l’international, c’est pour ces raisons que je n’hésite jamais à répresenter Haïti en participant à des concours, juste dans le but de faire passer le message à un maximum de personnes. On va voir ce que ça va donner comme expérience, j’espère que Dieu pourra toujours me donner la force qu’il faut pour continuer la lutte et surmonter les obstacles”.
Gonflé a bloc après avoir reçu le prix de la Bourse d’équité, de diversité et d’inclusion pour la Faculté de Droit de la part de l’Association des Cycles Supérieurs des Étudiants en Droit, Nidger se sent prêt pour l’aventure qui arrive et dédie cet accomplissement à ses parents : “Pour finir, je pense que c’est le plus beau cadeau que je pourrais faire à mon père et à ma mère car ils m’ont toujours encouragé à faire ce que j’aime avec passion et amour. Ils m’ont prodigué des conseils colossaux qui vont me guider durant toute ma vie. Le Parlement Jeunesse du Québec sera à coup sur une expérience exceptionnelle, dans la mesure où chaque jeune pourra saisir l’importance de ce genre d’activité”.
À rappeler que le Parlement jeunesse du Québec a vu le jour en 1949. Dirigé par des jeunes, il consiste en une simulation annuelle des travaux parlementaires. Organisé par l’Association québécoise des jeunes parlementaires, le PJQ permet à ses participants de débattre dans un esprit non-partisan. Les règles de procédure s’inspirent de celles en vigueur à l’Assemblée nationale, mais le Parlement jeunesse ne les respecte pas dans leur ensemble. Cette année quatre (4) projets de lois vont être analysés et/ ou votés et la semaine de Nidger F. Judson Paul promet donc d’être bien remplie.
[…] Nidger Paul au Parlement Jeunesse du Québec […]