Est-ce que votre vie sexuelle vous semble actuellement un peu comme un film d’horreur plutôt qu’une romance épanouissante ? Vous n’êtes pas seul(e). Malheureusement, le sujet des problèmes sexuels est souvent enveloppé dans un manteau de silence et de gêne. Mais ici, on va parler vrai. « Mon sexe va mal, je consulte » : une démarche audacieuse vers une vie sexuelle plus saine et plus heureuse.
Personne n’est à l’abri des petits tracas dans le département intime. Des douleurs gênantes aux dysfonctionnements imprévus, notre corps a parfois des façons de nous rappeler qu’il a aussi ses propres humeurs. Et que dire des dilemmes psychologiques ? Le stress quotidien peut se transformer en une petite ombre dans la chambre à coucher, rendant les choses bien moins excitantes que dans les films. Mais bon, ce n’est pas la fin du monde. Des médecins expliquent que ces problèmes sont plus courants qu’on ne le pense et qu’il existe des moyens de les surmonter avec un peu de compréhension et beaucoup d’amour.
Les raisons de consulter
Parfois, il suffit de changer de perspective. Consulter n’est pas une faiblesse, c’est un acte de bravoure. On consulte un médecin, on prend soin de notre corps ; on consulte un psychologue, on prend soin de notre esprit. Alors pourquoi ne pas prendre soin de notre vie sexuelle en consultant un professionnel de la santé sexuelle ? Comme le dit Dr Pal, « il est temps de briser ces chaînes de stigmatisation et de mettre notre bien-être intime au premier plan ». Et pour cela il nous présente neuf (9) signes qui devraient nous alerter et nous conduit aux urgences:
- Douleur persistante : Si la douleur ou l’irritation persiste pendant plus de quelques heures, il est recommandé de consulter un médecin.
- Difficultés urinaires : En cas de difficulté extrême à uriner, il est conseillé de demander l’avis d’un professionnel de la santé.
- Blessure suite à un traumatisme : Si vous avez reçu un coup dur à l’aine, que ce soit lors d’un accident ou d’une blessure sportive, la consultation médicale peut être nécessaire.
- Érection douloureuse persistante : Une érection douloureuse qui dure plus de 4 heures peut nécessiter une évaluation médicale.
- Fracture du pénis : En cas de douleur pénienne, de pénis gonflé, d’ecchymoses au niveau du pénis et de l’aine, il est recommandé de se rendre aux urgences.
- Infection des voies urinaires (IVU) : Les symptômes tels que la douleur en urinant, la fréquence accrue des mictions, la sensation de vessie non vidée, une urine teintée de sang, ou une urine trouble et malodorante peuvent nécessiter une consultation médicale.
- Infection sexuellement transmissible (IST) : Des symptômes tels que la douleur en urinant, un écoulement du pénis, des ulcères sur le pénis, ou une urine teintée de sang peuvent nécessiter une évaluation médicale.
- Irritation persistante du pénis : Si l’irritation, les démangeaisons ou la rougeur du pénis persistent malgré des soins à domicile, il est recommandé de consulter un médecin.
- Autres symptômes graves : Tout symptôme inhabituel, comme un gonflement important, un changement de couleur, un bruit de « claquement » suivi d’une perte d’érection, ou l’impossibilité de rétracter le prépuce, peut nécessiter une attention médicale immédiate
Alors, que fait-on quand notre ami en bas ne se sent pas au top ? Peut-être qu’une consultation médicale est la réponse. N’oublions pas que la santé intime mérite une attention particulière, tout comme le reste de notre corps. Alors, soyons attentifs aux signes, consultons lorsque nécessaire, et prenons soin de notre bien-être, même lorsque le sujet peut sembler un peu embarrassant. Après tout, c’est notre corps, et nous devons en prendre soin avec amour et humour.
Comment here