L’écriture fascine, dit-on, et les mots ont incontestablement le pouvoir de nous faire pénétrer dans des recoins jusque-là inexplorés. Et quand ils sont entre de bonnes mains, la magie qui s’y opère devient inexplicable et Mithsy nous prouve avec son premier essai qu’elle a sa place à la ligne des magiciens des mots.
Michel-Ange Désir, ce nom ne vous dit peut-être pas grand chose “pour le moment”, retenez bien les guillemets car c’est à dessein qu’ils ont été utilisés. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’étoile montante qui se cache derrière cette appellation ne saurait passer inaperçue. Avec son premier essai “Quand l’espoir se tait”, Mithsy fascine par son originalité et son style hors du commun. Le monde littéraire peut bien s’estimer chanceux d’avoir une plume aussi fabuleuse à son actif.
Cette jeune journaliste spécialiste en Marketing, en management et en relations publiques a tôt fait de prendre sa plume pour charmer les fervents de la bonne lecture et le moins que l’on puisse dire, c’est que sa cape d’écrivain lui sied à merveille. Un aperçu de son premier essai ? Disons que “Quand l’espoir se tait” est l’anthologie, le cri et le vécu de nombreuses jeunes femmes en Haïti dont l’histoire se déroule dans l’ombre. Un “récit rocambolesque” si l’on emprunte les mots mêmes de l’auteur. Une petite fille ordinaire, comme on en trouve partout dans le monde, mais que les vicissitudes de la vie n’ont pas ménagé dès son plus jeune âge et qui se trouve marquée au fer rouge par ses propres expériences. Peurs complexes de toutes sortes, menaces, vies amoureuses et financières catastrophiques, la spirale infernale dans laquelle elle se trouve plongée n’a d’égale que la multitude de méfaits l’ayant frappé. Saura-t-elle s’en sortir ? Vous trouverez sûrement la réponse après avoir parcouru les pages de ce chef-d’œuvre.
Notre auteure est pourtant humble, c’est le moins que l’on puisse dire. À la question lui demandant de nous parler de sa carrière, on ne s’étonnera pas qu’elle nous ait demandé d’attendre au moins trois ans pour qu’elle puisse y répondre. Selon elle, ce premier essai est une pépite qu’elle chérit et est aussi fière d’avoir écrit. Elle attend les critiques de ses lecteurs et espère de tout cœur qu’ils se familiarisent avec son style.
Ce recueil, elle le dédie principalement à sa mère qu’il nous présente comme sa plus grande source de motivation, mais aussi à ses amis qui sont ses premiers lecteurs et correcteurs. Elle a aussi des noms qui sortent du lot tels Stéphanie Rigaud, Ricardo Junior Emmanuel et bien-sûr Wyster Désir, constituant son staff à part entière.
Son conseil pour les jeunes ne saurait être indirectement rapporté tant les mots sont frappants, ainsi nous permettons-nous de le retranscrire tel quel : “Vivez votre vie, qu’elle soit enrichissante ou funeste ! Ne baissez jamais les bras quand il s’agit de vos rêves, battez-vous à en perdre les ongles jusqu’à leur réalisation. Faites des pauses quand c’est nécessaire mais ne perdez jamais confiance en vous, en ces rêves. Lancez-vous sans vous préoccuper des jugements. Visez haut , voyez grand ! Vous êtes le seul à vous empêcher de toucher les étoiles”.
Mithsy est définitivement l’une de ces plumes qui promet mille et unes délicieuses surprises. Elle incarne l’espoir, quoiqu’il se perd dans son titre. Vous êtes amants de lecture, amoureux des mots bien choisis et des histoires sensationnelles ? Ce livre est conçu pour vous. “Quand l’espoir se tait”, un recueil à savourer !
PRENEZ VOTRE LIVRET
En cliquant sur ce lien : https://forms.gle/o7DdbMEKqhGiEsNd7
Comment here