Soraya Louis, mieux connue sous le nom « Miss Soy », est une jeune danseuse professionnelle haïtienne âgée de 30 ans. Également journaliste, elle présente les nouvelles sur la Télévision Pacifique, elle est responsable de Relations Publiques d’une ONG, et co-anime un Podcast avec ses amies, Ti Chèz Ba The Podcast.
Dès son plus jeune âge, Miss Soy débuta son aventure avec la danse en compagnie de Benjamin Charles avec qui elle a appris ses premiers pas. Au départ du professeur, elle a rejoint l’école du Ballet Folklorique d’Haïti (JBFH) en 1999 et prenait part tous les ans aux récitals annuels de l’école. Elle a ensuite intégré la compagnie professionnelle du BFH dirigée par Nicole Lumarque, ce qu’elle devait jongler avec ses études classiques et universitaires.
Malgré un grand traumatisme vécu lors du tremblement de terre du 12 Janvier 2010 qui a bouleversé sa vie, Miss Soy a pu réussir à boucler ses études et n’a malgré tout pas abandonné la danse. Au bout de 5 ans, elle a obtenu trois (3) diplômes de l’Université de Bridgeport au Connecticut, USA : une licence en Communication de Masse, une licence en Économie Politique Internationale et Diplomatie et une maîtrise en Développement Global et Paix, qu’elle a obtenus.
Miss Soy a fait un parcours remarquable avec la danse tant sur le plan national qu’international. En plus des spectacles annuels de l’école de danse, elle a performé maintes fois avec la compagnie BFH. Elle était capitaine de l’équipe de danse Future Leaders of Hip-Hop (FLOH) à l’université avec laquelle elle a participé à de nombreuses activités de part et d’autres, et notamment des compétitions internationales.
« La danse est à la base de tout mon succès », nous avoue-t-elle, « elle m’a d’abord appris la discipline parce qu’elle en requiert constamment. Pour bien danser, il faut être discipliné tant mentalement que physiquement. C’est la première leçon que j’ai retenue et que j’ai transposée dans ma vie de tous les jours. La danse m’a appris à avoir du sang froid. En fait lorsqu’on est sur scène, « the show must go on ». Il faut s’attendre à tout et savoir réagir rapidement sans déranger le cours du spectacle. J’ai également appris à appliquer ce principe dans ma vie de tous les jours. Enfin, la danse m’a appris à être passionnée. Je m’adonne entièrement à tout ce que j’entreprends parce que pour bien danser, il faut s’abandonner dans l’espace du moment ».
https://www.instagram.com/p/CCD9n9PJ31j/
La danse, pour Miss Soy, est beaucoup plus qu’une passion, c’est une source vitale. Et à tous les jeunes qui souhaitent vivre de leur passion, elle conseille d’y mettre du travail de la discipline et de s’engager à fond ! Malgré les différentes difficultés du pays dans lequel nous vivons, vivre de son art peut être possible si on y met du cœur.
« Je danse encore et je ne me vois pas arrêter de danser », tels sont les mots de la jeune danseuse. Miss Soy aussi talentueuse que n’importe quel autre artiste reste une source d’inspiration pour beaucoup de jeunes. Nous lui souhaitons donc une bonne continuité dans ses projets à venir.
https://www.instagram.com/p/CF944_XJwUR/
Consultez notre rubrique Culture en cliquant sur ce lien : https://belidemag.net/?cat=50
Suivez-nous sur facebook, instagram et twitter en cliquant respectivement sur ces liens: https://www.facebook.com/belide.mag – https://www.instagram.com/belide.mag/ – https://twitter.com/BelideMagazine
Comment here