Coin littéraireCulture

Minouche Sénéphard lance la première édition du Concours National des Jeunes Écrivains Émergents

Minouche-Sénéphard
En ce mois de juillet 2024, nous sommes en pleine première édition du Concours National des Jeunes Écrivains Émergents. Organisé par Minouche Sénéphard autour du thème “L’héritage et la résilience haïtienne”, ce concours veut célébrer la richesse culturelle haïtienne à travers la littérature, tout en réservant des prix alléchants aux futurs lauréats.

Minouche Sénéphard est une jeune auteure passionnée d’écriture et membre du club Amaryllis. Ce concours est le fruit du programme de leadership de haut niveau (HPL) de Toastmasters International, une organisation à but non lucratif qui se concentre sur le développement des compétences en communication et en leadership à travers des clubs locaux dans le monde entier. En tant que dernier niveau de son parcours, ce projet démontre son engagement envers l’amélioration de la communauté haïtienne par le biais de l’art et de la littérature.

Le thème de “L’héritage et la résilience haïtienne” est choisi dans le but de rappeler l’importance de la résilience du peuple haïtien face aux défis historiques et contemporains. Les nouvelles représentent le genre littéraire retenu pour le concours, tous les candidats qui veulent y participer ont jusqu’au 31 juillet pour soumettre leur texte.

Les critères de participation et les prix à gagner

“Les critères d’éligibilité ne sont pas nombreux : nous avons opté pour les jeunes de 18 à 35 ans résidant en Haïti. Nous voulons donner de l’espoir, surtout à ceux qui vivent les troubles actuels en Haïti, en leur disant que tout n’est pas perdu. C’est pourquoi nous avons choisi des personnes qui ont déjà écrit mais n’ont pas encore publié”. La nouvelle doit avoir entre 5 à 10 pages, et le texte doit impérativement débuter avec cette phrase : “Haïti, forte de son héritage et de sa résilience, se dresse comme un symbole de courage et de persévérance face à l’adversité”.

Pour les prix, le 1er lauréat gagnera 1000 dollars US, les 2ème et 3ème recevront respectivement 600 et 400 dollars US. Il y aura également des médailles, des trophées, des certificats et des ouvrages. Pour la soumission des textes, les participants doivent remplir un formulaire Google disponible sur la page de Minouche Sénéphard, accompagné des règlements du concours et dans le format attendu.


Kalton-Beauty


Ce concours d’écriture a plusieurs objectifs. Le premier est d’honorer Kettly Mars de son vivant en mettant en lumière son héritage et sa contribution à la littérature haïtienne. L’auteure de “Fado” et de “L’ange du patriarche” est en effet l’une des écrivains contemporains les plus lu et apprécié du pays. Il s’agit aussi de promouvoir les jeunes écrivains en offrant une plateforme aux talents émergents pour partager leurs écrits et être reconnus, et enfin de célébrer la résilience haïtienne.

Le staff du concours

Le staff du projet est divisé en deux équipes : un comité d’orientation et une équipe de projet. Le comité d’orientation est composé de 3 Toastmasters chevronnés : Carl Lacrête, Paulette SaintFleur et la directrice du secteur 17, Marie Angelie R. Madhère. Quant à l’équipe de projet, elle est composée d’amis non-Toastmasters et de Toastmasters :

  • Responsable Partenariat et Sponsoring : Stéphanie Rigaud
  • Responsable Financier : Jimmy Heal Charlot
  • Responsable Communication et Marketing : l’actuel président du club Amaryllis, Etzer-Louis Charles
  • Secrétaire : Naïline Jean Louis
  • Responsable Logistique : Roger Joseph

Minouche Sénéphard a déjà publié son premier ouvrage en 2021, “Vivre Pleinement et Réussir Sûrement”. À présent elle travaille sur un nouveau livre qu’elle présentera bientôt au grand public. Sa courte expérience dans le domaine de l’écriture ne l’empêche pas de voir l’avenir en grand, ce Concours National des Jeunes Écrivains Émergents en est la preuve.

Elle espère que ce projet pourra catalyser la carrière des jeunes écrivains haïtiens, la littérature étant un moyen sûr d’exploiter la richesse culturelle de notre communauté et de développer la créativité des participants. En soutenant et en promouvant leurs œuvres, le concours pourra stimuler un intérêt accru pour la littérature haïtienne contemporaine et renforcer l’impact culturel de leurs contributions.

Vous l’aurez compris, c’est une opportunité à ne pas rater. Candidates et candidats, à vos plumes, faites éclater votre talent à la face du monde.


Kalton-Beauty


Comment here