La journée du 11 avril 2024 marque la parution du livre “L’invention du sujet moderne à travers la mode”. Cet ouvrage scientifique qui explore la mode sous divers angles, notamment la construction identitaire, la modernité et la perception, est co-écrit par Sandy Larose et Francky Saint-Fleur. Justement, le dernier cité s’est confié à Bèlide Magazine pour de plus amples détails sur cette oeuvre originale.
Francky Saint-Fleur est chercheur indépendant, Président de l’Association Panafricaine de Psychologie – section Haïti -, mannequin professionnel depuis 2012, PDG d’une agence de mannequins dénommée CARI-MODEL et consultant en Mode, Image et Style au cabinet de consultation MARQUE.
Diplômé en psychologie et ayant un master en Sciences du développement, il nous parle de la sortie du livre : “Il n’y aura pas de vente signature spécifique pour la sortie officielle du livre. Toutefois, nous avons déjà prévu d’organiser et de participer dans différentes activités scientifiques pouvant mettre en avance les résultats de la recherche. Entre-temps, le livre est disponible sur plus d’une vingtaine de plateforme en ligne y compris la plateforme de la maison d’édition « Editions L’Harmattan ». Il est prévu aussi de la disponibilité d’un stock dans certaines librairies en Haïti, plus spécifiquement à La Pléiade, mais cela va prendre encore quelques mois”.
L'annonce officielle de la sortie de mon livre (en collaboration avec Sandy Larose) chez l'Harmattan, en France, le 11 Avril prochain. pic.twitter.com/gvORxhzEa9
— Francky Saint Fleur (@francky_SF) March 21, 2024
Par la suite, il va participer au 91e Congrès de l’Acfas qui se tiendra en collaboration avec l’Université d’Ottawa du 13 au 17 mai 2024 au Canada, pour présenter les résultats de ses recherches à titre d’auteur. En somme, un programme très chargé pour un ouvrage qui porte un titre évocateur. Selon le co-auteur, “L’invention du sujet moderne à travers la mode” est un constat sur le “sujet” qui est constamment modelé selon les besoins de l’industrie de la mode, elle qui fabrique, invente, construit et façonne les canaux de la beauté à sa guise.
Les principaux concepts abordés dans le livre sont l’identité, le corps et la mode, à travers des sujets tels que le mannequinat et la photographie de mode, la haute couture et les défilés, l’identité et le genre, et enfin la sociologie du corps moderne. Quoique menée avec brio par Sandy Larose et Francky Saint-Fleur, cette recherche a fait face à plusieurs obstacles, surtout ce qui concerne la difficulté de trouver des données sur la mode en Haïti : “Compliqué est un terme assez léger pour expliquer la situation. Alors, je dois préciser que la recherche nous a pris plus de quatre ans pour aboutir à des données exploitables. L’une des premières difficultés a été la quasi-absence de travaux produits sur la mode en Haïti”.
“C’est une thématique totalement méconnue dans la littérature scientifique haïtienne. Aucune recherche scientifique n’a été faite sur la thématique de mode et du mannequinat en Haïti avant celui-ci. On a dû commencer à la base pour pouvoir construire le sujet de la recherche. C’est par ce manquement de données que nous avons décidé de réaliser un travail de recherche mixte, à la fois qualitative et quantitative. Ensuite, il a été question aussi de l’indisponibilité des professionnels de la mode pour les entretiens et les focus groupes. Mais, nous avons été motivé et déterminé à aboutir la recherche”.
En Haïti, le sujet de la mode peut être parfois clivant, dans le sens où des citoyens lamdas n’accordent pas une trop grande importante au style, tandis que d’autres utilisent leurs vêtements pour se construire une identité et s’affirmer en société. Dans ses observations, Francky Saint-Fleur a mis le doigt sur autres choses : “Dans un premier temps, la perception des mannequins haïtiens sur la mode et ensuite la perception des spectateurs-consommateurs sur la mode. Dans les deux cas, le constat n’est pas trop enchanté. Les mannequins sont repus de prendre part dans des agences de mannequins, mais aussi de travailler avec des photographes par rapports aux abus et agressions auxquels ils ont fait face. Certains participants ont exprimé le gout amer de leurs expériences avec certains professionnels de la mode”.
“Au-delà de cette caricature, il y a aussi des mannequins qui se voient vivre leur passion la plus vive et excitante dans la mode. C’est pour eux le moment le plus passionnant de leur carrière. D’un autre côté, il y a aussi les consommateurs de la mode haïtienne. Ce groupe qui se définit comme avocat et juge des parties. Ils critiquent et apprécient tout sans concepts”.
“L’invention du sujet moderne à travers la mode” est un livre qui éclaire sur la situation démographique, socio-économique et culturelle des mannequins, en plus de permettre une meilleure compréhension du concept de genre et de l’orientation sexuelle de certains professionnels de la mode. Le livre fournit aussi un schéma argumentatif détaillé sur le modèle de beauté haïtien, en détaillant la façon dont les mannequins haïtiens se définissent et comment ils tentent de se construire une identité.
Cette recherche colossale jette un regard nouveau sur la mode, que ce soit du point de vue haïtien de la chose, et aussi par rapport aux dynamiques de l’Occident qui ne cessent d’influencer le reste du monde. L’ouvrage est déjà disponible sur la plateforme de la maison d’edition l’Harmattan et sur Amazon. Toute personne intéressée n’aura qu’à y faire un tour et commander “L’invention du sujet moderne à travers la mode”, c’est une décision qu’ils ne regretteront pas.
Comment here