Entre l’art et l’étiquette de table, il existe toute une panoplie de règles qui dictent comment dresser une table et comment s’y comporter. La question du “manger”, qui devrait être un acte simple, passe également sous le rouleau de la bienséance. Cette dernière dit quel verre utiliser pour tel vin, quel discours avoir à table, comment disposer ci ou ça; elle touche tout ce qui est sur la table mais laisse souvent les gens perplexes face aux couverts. D’où provient cette perplexité ? Est-ce de leur identification ? De leur positionnement ? De leur utilisation? Ou du moins du langage qu’ils parlent ?
Les couverts que l’on a souvent tendance à confondre au service de table sont les ustensiles que l’on utilise pour manger un repas. Il peuvent avoir différentes appellations d’une culture à l’autre. Aussi bizarre que cela puisse paraître, la façon dont vous les utilisez permet de vous catégoriser socialement.
Les types de couverts et leur présentation
Un couvert est principalement constitué de quatre éléments : “un couteau, une fourchette, une cuillère à soupe et une cuillère à café” ce qui fait que l’on parle souvent de couvert de base. Mais suivant l’utilisation ou la finalité, ce dernier peut avoir différentes déclinaisons telles que : couverts à poisson, couverts à entremets, couverts à dessert, couverts à gâteaux, couverts à découper, couverts de service…
1. Les Couteaux
Les couteaux sont des outils tranchants servant à couper. Ils sont constitués de deux parties : la lame et le manche, mais se distinguent par leur présentation et leur dimension.
Couteau à dîner ou couteau de table : c’est le type de couteau standard que vous pouvez utiliser pendant le repas. Il est généralement conçu avec le tranchant de la lame (partie qui sert à couper) légèrement dentelé pour faciliter la coupe des aliments les plus durs.
Couteau à viande (steak) : il a un fil très dentelé et bien aiguisé contrairement au couteau de base et une pointe très effilée. Il est très efficace pour couper les hamburgers et autres aliments à base de viande.
Couteau à poisson : il a une pointe très acérée de façon à permettre de débarrasser facilement le poisson de ses arêtes. Sa lame large et non dentelée est légèrement incurvée sur le bord.
Couteau à beurre ou couteau à tartiner : conçu avec un tranchant doux et une pointe arrondie, il sert à couper le beurre et l’étaler sur du pain. Certains ont une conception donnant une forme de spirale au beurre.
Couteau à entremets : il peut être utilisé à la fois pour les entrées, la salade et le fromage. Il est constitué d’une lame longue et dentelée.
2. Les cuillères
Les cuillères, elles, sont utilisées pour manger les aliments peu consistants. Elles comportent deux parties : un partie creuse appelée cuilleron et une partie longue et plus ou moins fine dite manche.
Cuillère à potage : aussi appelée cuillère à table, à soupe, ou parfois cuillère à bouche, est la plus grande des cuillères à utiliser lors d’un repas. Elle est privilégiée pour les plats en sauce. Elle correspond à 15 ml.
Cuillère à café : utilisée pour remuer ou agiter le café de façon à y dissoudre le sucre ou autre sucrant ou en accélérer le refroidissement.
Cuillère à thé : est légèrement plus grande que la cuillère à café. Elle est utilisée dans la préparation et sert au dosage du thé. Soit un contenant de 5 ml.
Cuillère à entremets ou à dessert : aussi utilisée pour les entrées, elle vaut deux fois plus que la cuillère à café.
3. Les fourchettes
Les fourchettes sont constituées de deux à quatre pointes et d’un manche. Selon l’utilisation, certaines caractéristiques changent (le nombre de pointes, l’épaisseur, la taille et la forme)
Fourchette de table, fourchette classique : aussi appelée fourchette de base, elle sert à piquer ou attraper les aliments afin de les porter à la bouche. Elle est généralement constituée de quatre dents.
Fourchette à viande : elle contient 3 pointes et parfois 2 mais peut parfois être substituée par la fourchette de base.
Fourchette à poisson : elle possède seulement trois pointes. Dotée de contours arrondis, elle est plus petite que la fourchette à plat principal. Elle peut aussi avoir 4 dents (selon le modèle). En revanche, elle est plus large et plus plate que la fourchette classique.
Fourchette à salade ou à entrées : elle a quatre dents et est plus petite que la fourchette de base.
Fourchette à dessert : elle est reconnaissable grâce à ses trois dents. Ce type de fourchette est de la même taille que la cuillère à dessert. Elle est la plus petite fourchette de la table et ses dents ne sont pas pointues.
Fourchette à mollusques ou à huîtres : c’est un trident permettant de retirer les mollusques de leur coquille avec facilité. Elle est courte, avec un manche épais.
N.B. Ces différents couverts n’en constituent pas la liste exhaustive mais sont les déclinaisons les plus utilisées.
Positionnement sur la table et utilisation (à la française)
Les couverts, mis à part ceux qui sont utilisés pour le service, sont placés de part et d’autre de l’assiette à 3 ou 4 cm d’elle dans l’ordre des menus (potage, entrées, hors-d’œuvre, plat de résistance, entremets, dessert, café) de l’extérieur vers l’intérieur. Les plus éloignés de l’assiette sont servis les premiers et vice versa. Exception faite des couverts à dessert qui sont placés en haut.
Dans un repas formel, le couteau à fromage et les couverts à dessert se mettent en dernier lieu sur la table tandis qu’ils se mettent avant dans un repas amical. C’est aux couverts de se déplacer vers la bouche et non l’inverse.
Les fourchettes doivent être positionnées à gauche des assiettes avec les dents contre la table, alors que l’inverse se produit à l’anglaise (dos contre la table). Tandis que la fourchette à dessert se positionne en haut de l’assiette, manche tournée vers la gauche. S’il y a des huîtres ou des mollusques au menu, leur fourchette sera placée à droite
Les couteaux, hormis le couteau à dessert qui doit être placé en haut de l’assiette avec le manche regardant au côté droit, doivent être placés à droite des assiettes, avec la lame tournée vers elles. Le couteau à beurre est placé dans l’assiette ou sur le beurrier.
La cuillère à soupe doit être placée du même côté que les couteaux avec la partie bombée en direction du plafond à la française et inversement à l’anglaise. La cuillère à dessert tout comme ses autres couverts se place en haut de l’assiette, manche à droite.
La position des couverts dit déjà avec quelle main ils seront utilisés.
La fourchette se tient avec la main gauche lorsqu’elle est utilisée en compagnie du couteau. S’elle retient ou porte la nourriture à la bouche, ses pointes doivent regarder vers le bas (en direction du plat) ou en direction de la bouche. L’extrémité de son manche doit toucher la paume de la main, avec l’index étendu et placé derrière le dos de son manche, le pouce s’appuyant sur son bord et les autres doigts enroulés autour. Cependant, lorsqu’elle attrape un aliment (comme pour le riz), la partie contenant les dents est placée à plat sur l’assiette. Utilisée seule, elle se tient avec la main droite.
Le couteau lui, doit être tenu avec la main droite de la même façon que la fourchette.
La cuillère quant à elle, doit se tenir avec la main droite, la partie creuse regardant vers le ciel. Lorsqu’elle sert de mélangeuse, sa face est plutôt tournée vers la poitrine de celui qui l’utilise, l’index touchant le dos du manche, et est remuée délicatement.
Le langage des couverts
Les couverts parlent. Par leur disposition sur la table ou sur l’assiette, ils envoient un message.
1. Lorsqu’ils sont placés aux côtés de l’assiette, ils indiquent que le repas n’est pas encore servi ou que vous allez le commencer.
2. Si vous voulez observer une petite pause, placez-les sur l’assiette avec les pointes de la fourchette en haut, inclinée vers la droite et le couteau incliné vers le côté gauche avec fil en dedans, sans qu’ils ne se touchent entre eux.
3. Pour passer au prochain plat, laissez vos couverts croisés sur l’assiette. Le couteau placé horizontalement sur elle, avec le tranchant vers le bas et le manche à droite, et la fourchette vers le haut.
4. Pour faire une réclamation, positionnez-les verticalement dans l’assiette dans le sens inverse du dressage (lame et pointes tournés vers le bas).
5. Si le plat vous a enchanté et que vous voulez notifier qu’il a été excellent, placez alors parallèlement les couverts sur l’assiette de façon transversale. La fourchette dents vers la droite en premier lieu et le couteau avec le tranchant vers le haut, manche vers la gauche.
6. S’il ne vous a malheureusement pas plu, croisez les couverts sur votre assiette, en mettant le couteau avec le fil vers l’intérieur et les dents de la fourchette par-dessus (manches vers le bas) ou entrez la lame du couteau au milieu des dents.
7. Pour faire promesse de votre régularité, placez les obliquement, la fourchette sur le couteau, un peu plus sur le bord de l’assiette au côté droit.
8. Lorsque vous aurez terminé votre repas, sans même le crier à toute le monde, vous pouvez soit les placer de façon verticale, fil du couteau vers l’intérieur et la fourchette vers le haut ou du moins, tout en gardant la position précédente, soit les incliner vers l’intérieur ou vers l’extérieur.
Connaître ou ne pas connaître les couverts tout comme savoir ou ne pas savoir comment les utiliser, comme certains le pensent, ne font pas de quelqu’un un intelligent ou un stupide mais permettent d’identifier s’il fait preuve de civilité ou non. On ne s’y habitue pas du jour au lendemain mais cela requiert de la pratique et de la patience.
—-
Bèlide Stracy! Keep the good work you do dear niece. Utilise du mieux tu peux pour participer positivement a la participation dans la reconstruction de l’être haïtien. Fier de toi!